matangi

Dimanche 7 avril 2019 / 20h30
Cinéma Utopia  
5 Place Camille Jullian, 33300 Bordeaux 

Préventes : 7€
 
Préventes disponibles en ligne sur Hello Asso et dès à présent en vente au Cinéma Utopia de Bordeaux. 
 
 
 
Une immersion fulgurante dans la vie d’une artiste-phénomène et d’un personnage flamboyant et conflictuel.
 
Réalisé par son ami d’école d’art, ce documentaire est un portrait intime et une véritable déclaration d’amour à M.I.A, une artiste complexe et controversée dont la musique, très originale, mélange pop, électro et musiques du monde. Née Matangi Arulpragasam, elle est la fille d'un des membres fondateurs de la résistante tamoule Sri Lankaise. Avec sa mère, elle fuit à l'âge de 11 ans la guerre civile de son pays natal pour la Grande Bretagne.
 
Devenue "Maya" pour faciliter son intégration, l'adolescente réfugiée politique passera sa jeunesse dans un logement social dans le quartier de Mitcham, au sud de Londres. Elle utilisera l'art et la création pour s'émanciper de sa condition et pour exprimer son désarroi face aux discriminations dont sa famille et elle sont victimes. Elle entrera au Central Saint-Martin College of Art and Design où elle étudiera les beaux arts en film et en vidéo. Elle finira par se présenter au monde en tant que M.I.A au début des années 2000 : artiste totale et engagée.
 
Basé sur des interviews, vidéos personnelles, extraits de clips et images d'archives, le film montre à la fois l'énergie créative et l'activisme de l'artiste.