Anciennes éditions

Édition 2018

affiche festival bordeaux rock 2018 

Édito


La 14e édition du Festival Bordeaux Rock : une machine à remonter le temps !

Organisé depuis treize ans par l’association Bordeaux Rock, le Festival Bordeaux Rock est le rendez-vous qui lance l’année musicale à Bordeaux.

En ouverture, le mercredi 24 janvier au Cinéma Utopia : un scoop ! On a retrouvé Ray Gange, le roadie des Clash pour nous présenter la projection du film Rude Boy, un docu-fiction sur The Clash et l’Angleterre thatchérienne de la fin des 70’s.

Le lendemain, on se faufilera dans 8 bars-concerts du centre-ville de Bordeaux pour notre traditionnelle soirée « Rock en Ville » où l’on partira à la rencontre de la scène locale avec une vingtaine de groupes locaux à découvrir.

Il y a 10 ans déjà, Bertrand Burgalat nous rendait visite... Le voilà de retour au festival le vendredi 26 janvier, à l’IBOAT, pour nous chanter Les choses qu’on ne peut dire à personne, accompagné de sa dernière signature sur Tricatel, le collectif Catastrophe.

Côté club, c’est Helena Hauff, l’une des DJ les plus électrisantes de 2017 qui, avec son Electro Body Music, ne laissera personne indifférent.

Samedi 27, toujours sur le bateau, ce sera l’heure du retour inespéré de l’un des plus grands duos de la scène française 80’s : les frères Lomprez de Trisomie 21 qui nous reviennent avec l’excellent album Elegance Never Dies.

Avec le club du samedi, on sautera une bonne decade et on accueillera un pilier de l’acid house 90’s de Manchester : A Guy Called Gerald et ses « rayons Vaudous » venus d’ailleurs !

Et pour finir le dimanche 28 janvier, sous la coupole de La Grande Poste, un vaisseau Art Déco, situé en plein centre-ville, c’est l’une des grandes égéries de la scène française des 60’s, en la personne de Dani, qui nous reviendra « comme un boomerang » !

L’équipe du festival Bordeaux Rock

Nous tenons à dédier cette édition du festival à Philippe Jolly, chanteur du groupe bordelais Les Standards et poète moderne disparu trop tôt.

Télécharger le programme minisite

 

Édition 2017

affiche festival bordeaux rock 2017 

Édito


Organisé depuis douze ans par l’association Bordeaux Rock, le FESTIVAL BORDEAUX ROCK est devenu le rendez-vous qui lance l’année rock et musicale à Bordeaux.

En 2017, le FESTIVAL BORDEAUX ROCK s’étendra sur quatre jours, du 25 au 28 janvier, et s’ouvrira avec la projection au Cinéma Utopia de « Gimme Danger », documentaire réalisé par Jim Jarmusch consacré aux mythiques et bouillonnants Stooges. Cette dimension viscérale sera poursuivie par les prestations de Eagulls, la coqueluche du post-punk anglais, et de Rendez-Vous, le phénomène coldwave made in France, deux groupes qui seront appuyés par des groupes bordelais ayant largement fait parler d’eux au niveau national tels Vidéodrome, Strasbourg ou Monsieur Crâne. Côté club, l’accent sera mis sur l’hybridation musicale avec, notamment, le live électro-arabisant de Débruit et le set endiablé DJ Marcelle, de retour à Bordeaux après son passage enthousiaste lors du dernier Musical Ecran.

Le FESTIVAL BORDEAUX ROCK n’en oublie cependant pas sa raison d’être première – son ancrage local –, perpétuée via la traditionnelle soirée « Rock en ville » durant laquelle une vingtaine de groupes locaux (dont Sam Fleisch, Prêcheur Loup, Moloch/Monolyth, etc.) se succèderont dans huit lieux rock du quartier Saint-Michel, mettant en lumière au fil de ce parcours urbain la vitalité de la scène bordelaise émergente. Cette soirée aura en outre un invité exceptionnel en la personne de Michel Cloup Duo, qui viendra compléter à merveille le programme de cette édition.

Télécharger le programme minisite

 

Édition 2016

affiche festival bordeaux rock 2016 

Édito

 
Douzième édition et le festival Bordeaux Rock s’enrichit toujours plus de nouveautés et de surprises. Cette année, Bordeaux Rock s’étale sur 4 soirées, en commençant par la désormais traditionnelle soirée Rock en Ville, avec un parcours musical urbain redessiné (quelques nouveaux lieux). A noter, cette année, la présentation d’une création originale, Die Üfer, dans l’auditorium de la Bibliothèque Mériadeck. La manifestation comptera aussi pour cette édition 4 rendez-vous événement : au Block, un plateau international dédié aux musiques électroniques, à l’IBoat, le retour sur le devant de la scène de Marie & les Garçons, et en club, un dj set de Mount Kimbie, et enfin, à l’Utopia, la projection de Industrial Soundtrack For The Urban Decay qui revient sur l’histoire de la Musique Industrielle. Quatre jours de fête pour célébrer « le » rendez-vous hivernal des musiques indépendantes et alternatives à Bordeaux.

Télécharger le programme minisite

 

Édition 2015

affiche festival bordeaux rock 2015 

Édito


Après un anniversaire plus que réussi, dix bougies soufflées avec succès, le festival Bordeaux Rock entre sereinement dans sa deuxième décennie, avec toujours la même volonté d’être au plus près de la scène locale et de défendre avec conviction et passion les musiques qui l’animent.

En 2015, le festival redessine une nouvelle fois un parcours musical urbain, et explore le côté rock de la ville. Il rend hommage à tous ses lieux indépendants, ces petits clubs, qui font vivre les musiques libres et inventives à Bordeaux. Cette année, Bordeaux Rock s’étalera sur 4 soirées et revient à ses fondamentaux, au plus près de la scène locale. Notamment avec la traditionnelle soirée rock en ville avec pas moins de 16 concerts de groupes bordelais et deux autour de la scène électronique locale. Pour l’occasion, deux compilations (une rock, l’autre electro) seront éditées afin de celébrer tous ses jeunes artistes prometteurs.

Quatre jours de fête pour célébrer « le » rendez-vous hivernal des musiques indépendantes et alternatives à Bordeaux.

Télécharger le programme

 

Édition 2014

affiche festival bordeaux rock 2014 

Édito


10 ans déjà ! Dix ans que Bordeaux Rock poursuit son travail de mise en valeur de la scène locale passée et actuelle.

Depuis 2004, l’association ouvre la saison des festivals en janvier, un rendez-vous autant attendu par les habitants que par les musiciens de Bordeaux. La manifestation a su dessiner une géographie inédite de la culture rock d’ici, et prouve ainsi le dynamisme et la richesse de la scène locale.

Pour cet anniversaire, le Festival Bordeaux Rock, propose de belles affiches, des surprises, et plusieurs nouveautés à découvrir du 21 au 26 janvier. 10 ans, 10 lieux, 30 concerts, 3 têtes d’affiches internationales, 3 têtes d’affiches nationales et bien sûr 24 groupes bordelais (nouveaux et historiques), une soirée cinéma à l’Utopia et une exposition photo. Six jours de fête pour célébrer « le » rendez-vous hivernal des musiques indépendantes et alternatives à Bordeaux.

Télécharger le programme

 

Édition 2013

affiche festival bordeaux rock 2013 

Édito


Après sa première édition été en septembre dernier, le Festival Bordeaux Rock se rhabille du 23 au 26 janvier afin de vous présenter les nouveaux talents de la scène locale. 
Le temps d’un week-end, le rock bordelais sera mis à l’honneur dans les clubs de la ville. Comme l’an dernier, des artistes internationaux complèteront l’affiche de ce qui est devenu l’événement rock de l’Hiver à Bordeaux.

L’automne fut rude et orageux, mais Bordeaux Rock tient bon, contre vents et marées, et espère un printemps plus doux. La version zéro d’un grand festival à la Rentrée, n’a pas eu l’audience escomptée, et a plongé l’association dans le rouge (et pas celui qui fait la richesse de notre ville). Depuis, l’idée a fait son cheminement et continue malgré tout de nous animer. Nous croyons toujours à un projet fort autour du rock et des musiques indépendantes et inventives à Bordeaux.

En janvier 2013, Bordeaux Rock revient à ses fondamentaux avec une neuvième édition, et quelques nouveautés. La manifestation s’étoffe, et se déroulera cette année sur 4 soirées, pour finir par une nuit de fête à l’IBoat avec les berlinois de Stereo Total et les new-yorkais de Hercules & Love Affair en dj set.

Cette année encore, nous sommes bluffés par la vitalité et la qualité des artistes de la ville. La capacité de cette scène, tous styles confondus, à se renouveler régulièrement est simplement impressionnante. Pour accompagner ces créateurs et les faire entendre, une nouvelle compilation Bordeaux Rock voit le jour en janvier, sur laquelle figure les artistes programmés pendant la manifestation.

Autre changement : la soirée « Rock en ville », cœur névralgique de l’événement, pendant laquelle les groupes investissent les clubs du centre-ville, devient payante. Un pass à 3 € vous donnera accès à tous les lieux de concerts.

Et oui, les temps sont durs ! Et plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien massif, afin de montrer l’importance et tout le sens d’un tel événement pour la ville, ses artistes et ses habitants. Venez soutenir et découvrir la scène musicale émergente de votre ville, elle en fait toute sa richesse !

Télécharger le programme

 

Édition 2012

affiche festival bordeaux rock 2012 

Édito


Depuis déjà sept ans, l’association Bordeaux Rock lance l’année musicale à Bordeaux et célèbre sa scène rock et electro locale comme on fête son vin.

Les groupes investissent les clubs les plus réputés de la ville dessinant pendant ces quelques jours une géographie inédite des publics en mouvement dans la ville.

Découverts l’an passé Crane Angels, Pendentif , Petit fantôme, Botibol , LDLF ,Mars red sky … ne cessent de faire parler d’eux depuis. Nouveauté en 2012, la programmation et l’organisation ont été faites en collaboration avec plusieurs associations de terrain : Hello my name is , Get Wet , Local Rock’ords et les clubs partenaires.
On y retrouve aux côtés des coups de cœur locaux des groupes internationaux .

Fort de cette expérience et de ce travail collectif nous aimerions voir grandir cette initiative et proposer tous ensemble le festival Rock qu’il manque à la ville de Bordeaux dès 2013. En attendant nous vous souhaitons une très bonne édition de Bordeaux rock 2012 et comptons massivement sur votre présence.

Télécharger le programme