Anciennes éditions

Édition 2018

affiche festival musical ecran 2018


Édito

 

ET DE 4 !

Il y a un an on ne savait pas trop… mais toutes ces salles pleines, l’accueil que vous avez fait à notre programmation et l’enthousiasme de notre jury et de nos partenaires nous ont vraiment aidés à continuer, même si l’entreprise reste périlleuse économiquement pour l’association Bordeaux Rock qui conçoit ce festival.

La vision que nous portons haut et fort depuis le début : que la musique et ceux qui la font sont à l’avant-garde de l’état des choses est avérée. Cela nous pousse à poursuivre le festival Musical Écran et à vous présenter encore cette année une sélection de documentaires musicaux prometteurs et pleins de sens.

Une partie du programme collera de près à l’actualité mondiale (Corée du Nord, Russie, féminisme, minorités, narcotrafic..), l’autre restera ludique et musicale avec aussi deux soirées Cour Mably en fin de semaine.

Côté nouveautés, nous entrouvrirons la porte à des formes qui ne seront plus exclusivement documentaires : le mardi un docu-fiction à la Bibliothèque Mériadeck, le mercredi des films expérimentaux et le samedi un ciné-concert à l’Utopia.

Le festival se déroulera en grande partie au Cinéma Utopia, activement impliqué à nos côtés depuis le début. En complément des collaborations déjà entamées avec Ciné-Marges et la Bibliothèque Meriadeck, de nouveaux liens avec l’Escale du Livre, l’Université et le Conservatoire de Bordeaux et nos partenaires Ibériques du Festival Dock of the Bay de San Sébastian & de l’Institut Cervantes de Bordeaux viendront compléter le festival en milieu de semaine.

Deux prix seront décernés : le vôtre public, sans qui nous ne serions pas et celui du Jury.

À très vite en salles !

 

Télécharger le programme minisite

 

Édition 2017

affiche festival musical ecran 2017


Édito


MUSICAL ÉCRAN ou C’EST QUOI LA MUSIQUE?

Le décor est planté… Au loin sur une vieille radio la rengaine de Bob Dorough ou le sample des De La Soul? On ne sait plus très bien… Et si c’était tout cela à la fois? Pour le savoir, nous voyagerons pas mal avec les 17 docus internationaux que nous vous proposons cette année. Un voyage autour du globe en Iran, Tunisie, Inde, Cambodge, Ghana, Nigeria, Angola…

En ouverture du festival, nous avons choisi deux films, qui posent justement la question des frontières à travers les destinées d’artistes migrants qui n’ont aucune autre solution que de les franchir clandestinement. Mais pour venir y chercher quoi, sinon peut-être le risque d’y perdre leur identité artistique?

Mais aussi un voyage dans le temps, en Occident, avec des œuvres racontant l’émergence spontanée d’univers parallèles issus de la musique. Des identités revendiquées, comme un écho païen à une crise de civilisation? Et puis aussi bien sûr, en fin de semaine, des films simples, directs et jubilatoires comme la bonne musique que vous adorez… Un peu comme un tour de chauffe avant de nous rejoindre pour les soirées live de Musical Écran!

Une nouveauté cette année! Huit films seront en compétition pour l’obtention de deux prix : le vôtre, car vous pourrez voter à l’issue des huit séances pour le prix du public mais aussi le prix du Jury composé de cinq membres avertis et passionnés de documentaires musicaux.

Alors, tous en salles pour découvrir ce que la musique au cinéma a à offrir de meilleur!


galerie photos Télécharger le programme minisite

 

Édition 2016

affiche festival musical ecran 2016 

Édito

 
Que peuvent avoir en commun des musiciens Maliens, des bluesmen de la Nouvelle Orléans et des punks des rues à Sumatra ? Un désir inextinguible de musique contre une répression aveugle, la violence des éléments et l’adversité. «Ils devront nous tuer d’abord !» proclame avec force l’un des films de cette nouvelle édition de MUSICAL ÉCRAN. La vocation de ce festival n’est pas simplement de se consacrer à la rencontre et à la découverte d’artistes célèbres ou obscurs, toujours exceptionnels, au travers de documentaires musicaux, mais aussi et surtout d’interroger le fait musical dans ses origines géographiques, culturelles, sociales et politiques, et des transformations qu’il opère dans l’espace concret de nos vies.

La musique comme acte de résistance face à l’intolérance, la musique comme invention permanente du quotidien, la musique autant comme imaginaire que vecteur d’un «être ensemble». Parcourir le monde et sa multiplicité d’expressions, des expérimentations ludiques d’une chorale populaire retraçant une cartographie sonore infinie, du funk des favelas à un festival Gascon débridé en passant par les chantres de la sono mondiale que sont Lee «Scratch» Perry, Africa Baambaatta ou Bi Kidude, sans oublier les outsiders géniaux, les créateurs de mythes contemporains et les compositeurs de musiques de films dont les thèmes nous trottent dans la tête... MUSICAL ÉCRAN se veut le lieu de croisement et de métissage de ces courants musicaux au travers d’une sélection ouverte et aiguisée.

Conçue en collaboration par Bordeaux Rock, le cinéma Utopia, Monoquini et Cinémarges, la programmation est constituée d’exclusivités et de documentaires rares qui seront présentés à chaque séance par un intervenant: réalisateurs, journalistes, musiciens, dans le but de faire de ce moment un échange vivant et constructif.

En écho aux séances, des soirées à la Cour Mably permettront de prolonger les fi lms sur scène et dans la ville. Des live en compagnie du nouveau génie de la soul Charles X, du cabaret cinétique et électronique du performer Felix Kubin, d’un mix French Touch avec un proche des Daft punk, Benjamin Diamond, et d’un set éclectique signé DJ Marcelle, assistante de John Peel le grand défricheur de la BBC !

Alors, du 16 au 22 MAI au cinéma Utopia, à la Bibliothèque Meriadeck et dans la Cour Mably, venez affuter vos yeux et vos oreilles à ce que la musique au cinéma a à nous offrir de meilleur !

Télécharger le programme minisite

 

Édition 2015

affiche festival musical ecran 2015 

Édito


Du 21 au 24 mai, le festival MUSICAL ÉCRAN part explorer la musique au cinéma sous toutes ses formes. Avec le succès récent de certains films et la profusion de biopics, de documentaires de création, le film musical occupe depuis quelques années une place importante sur les écrans. C’est à chaque fois la vibration d’une époque qu’enregistrent ces documentaires et ces films.

Le festival MUSICAL ÉCRAN proposera sur un long week-end une sélection de films qui viendront refléter l’énergie créatrice de la musique, à la découverte de musiciens, de mouvements, de scènes, de villes, via les époques, les frontières et les genres musicaux. Conçue, en collaboration, par Bordeaux Rock, le cinéma Utopia et Monoquini, la programmation, constituée d’exclusivités, de films rares et d’avant-premières, se veut comme un parcours initiatique au sein des musiques d’aujourd’hui. En écho aux séances, une librairie et un disquaire éphémère au QG de Bx rock, et des soirées à l’I.Boat et à l’Heretic, permettront de prolonger les films sur scène et dans la ville.

Le festival MUSICAL ECRAN présentera de grands documentaires, à travers le dialogue intime et critique entre cinéastes, écrivains, musiciens. Faire de ces rencontres un échange vivant, au présent, une fenêtre ouverte sur le monde et ses différentes manières de fabriquer et vivre la musique. Des images, des idées, du bruit, pendant quatre jours. Un festival électrique, connecté sur son époque, et ouvert au plus grand nombre.

Télécharger le programme minisite