Édition 2017

affiche festival musical ecran 2017


Édito


MUSICAL ÉCRAN ou C’EST QUOI LA MUSIQUE?

Le décor est planté… Au loin sur une vieille radio la rengaine de Bob Dorough ou le sample des De La Soul? On ne sait plus très bien… Et si c’était tout cela à la fois? Pour le savoir, nous voyagerons pas mal avec les 17 docus internationaux que nous vous proposons cette année. Un voyage autour du globe en Iran, Tunisie, Inde, Cambodge, Ghana, Nigeria, Angola…

En ouverture du festival, nous avons choisi deux films, qui posent justement la question des frontières à travers les destinées d’artistes migrants qui n’ont aucune autre solution que de les franchir clandestinement. Mais pour venir y chercher quoi, sinon peut-être le risque d’y perdre leur identité artistique?

Mais aussi un voyage dans le temps, en Occident, avec des œuvres racontant l’émergence spontanée d’univers parallèles issus de la musique. Des identités revendiquées, comme un écho païen à une crise de civilisation? Et puis aussi bien sûr, en fin de semaine, des films simples, directs et jubilatoires comme la bonne musique que vous adorez… Un peu comme un tour de chauffe avant de nous rejoindre pour les soirées live de Musical Écran!

Une nouveauté cette année! Huit films seront en compétition pour l’obtention de deux prix : le vôtre, car vous pourrez voter à l’issue des huit séances pour le prix du public mais aussi le prix du Jury composé de cinq membres avertis et passionnés de documentaires musicaux.

Alors, tous en salles pour découvrir ce que la musique au cinéma a à offrir de meilleur!


Télécharger le programme minisite