La 14e édition du Festival Bordeaux Rock : une machine à remonter le temps !

Organisé depuis treize ans par l’association Bordeaux Rock, le Festival Bordeaux Rock est le rendez-vous qui lance l’année musicale à Bordeaux.

En ouverture, le mercredi 24 janvier au Cinéma Utopia : un scoop ! On a retrouvé Ray Gange, le roadie des Clash pour nous présenter la projection du film Rude Boy, un docu-fiction sur The Clash et l’Angleterre thatchérienne de la fin des 70’s.

Le lendemain, on se faufilera dans 8 bars-concerts du centre-ville de Bordeaux pour notre traditionnelle soirée « Rock en Ville » où l’on partira à la rencontre de la scène locale avec une vingtaine de groupes locaux à découvrir.

Il y a 10 ans déjà, Bertrand Burgalat nous rendait visite... Le voilà de retour au festival le vendredi 26 janvier, à l’IBOAT, pour nous chanter Les choses qu’on ne peut dire à personne, accompagné de sa dernière signature sur Tricatel, le collectif Catastrophe.
Côté club, c’est Helena Hauff, l’une des DJ les plus électrisantes de 2017 qui, avec son Electro Body Music, ne laissera personne indifférent. 

Samedi 27, toujours sur le bateau, ce sera l’heure du retour inespéré de l’un des plus grands duos de la scène française 80’s : les frères Lomprez de Trisomie 21 qui nous reviennent avec l’excellent album Elegance Never Dies.
Avec le club du samedi, on sautera une bonne decade et on accueillera un pilier de l’acid house 90’s de Manchester : A Guy Called Gerald et ses « rayons Vaudous » venus d’ailleurs !

Et pour finir le dimanche 28 janvier, sous la coupole de La Grande Poste, un vaisseau Art Déco, situé en plein centre-ville, c’est l’une des grandes égéries de la scène française des 60’s, en la personne de Dani, qui nous reviendra « comme un boomerang » !

L’équipe du festival Bordeaux Rock

Nous tenons à dédier cette édition du festival à Philippe Jolly, chanteur du groupe bordelais Les Standards et poète moderne disparu trop tôt.

OUVERTURE DU FESTIVAL

BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK — 18 H 30
85 - Cours Maréchal Juin
33000 Bordeaux
GRATUIT
Pot d’ouverture en musique
Verre de vin offert par notre partenaire Musical Wines

RAY GANGE

(DJ-SET / RUDE BOY / THE CLASH) SUIVI D’UNE PROJECTION DU FILM
RUDE BOY
AU CINÉMA UTOPIA À 20 H 30,
EN PRÉSENCE DE RAY GANGE
(voir ci-dessous)

Ami de Joe Strummer (The Clash), Ray Gange est le protagoniste principal du film docu-fiction Rude Boy dans lequel il interprète le roadie des Clash. Après un court épisode avec son label Gange’s Records dans les années 80, Ray Gange se reconvertit en DJ.
Il ouvrira le festival en musique !

MEMORY SCALE

(LIVE / ELECTRONICA AMBIENT / BORDEAUX)

Textures sonores et mélodies synthétiques, univers résolument cinématographique, Memory Scale convie l’electronica et l’ambient à redéfinir une forme de pop hybride et contemplative. Derrière ce projet se trouve Arnaud Castagné, producteur bordelais oeuvrant depuis le début des années 2000 sous différents pseudonymes. Au travers de ce groupe qui n’en est pas un, il y synthétise, entouré de musiciens de divers horizons, toutes ses émotions musicales, ses souvenirs et ses rencontres.
CINÉMA UTOPIA — 20 H 30
5 Place Camille Jullian
33000 Bordeaux
TARIF : 7 €
(Hors frais de loc.) billetterie en ligne

RUDE BOY

RÉALISÉ PAR DAVID MINGAY ET JACK HAZAN
GRANDE BRETAGNE, 1980, 2 H 07

DISCUSSION AVEC RAY GANGE, PROTAGONISTE PRINCIPAL DU FILM, À L’ISSUE DE LA PROJECTION.

L’Angleterre en crise de la fin des années 70. La campagne électorale qui mènera Margaret Thatcher au pouvoir bat son plein. Dans le sex-shop de Soho où il travaille pour gagner sa vie, Ray s’ennuie à mourir. Son seul antidote : la musique de son groupe favori, les Clash. À force de persévérance, il finit par rencontrer Joe Strummer, le leader du groupe. Mais celui-ci refuse de l’embaucher dans la troupe. À la fin d’un concert des Clash, «Rock Against Racism», à Hyde Park, Ray s’empare du micro et harangue la foule. Johnny Green, le manager du groupe, décide alors de lui donner sa chance et l’engage pour remplacer un technicien.

A mi-chemin entre documentaire et fiction, Rude Boy suit le groupe culte The Clash en coulisses et en studio mais aussi au moment de leur montée en puissance lors de leur tournée en 1978 et des émeutes anti-Thatcher. Le film mêle images d’archives du quatuor, des discours de la Dame de Fer mais aussi des scènes plus écrites qui suivent le personnage de Ray Gange. Musical, politique et punk ! »

ROCK EN VILLE

Soirée traditionnelle du festival, le « Rock en ville » permet de découvrir les groupes les plus prometteurs de la scène locale. Un parcours musical urbain et un hommage aux lieux indépendants ! Pass à 5 € en vente sur chacun des lieux du circuit, valable pour l’ensemble des lieux et des concerts.

LA TAUPINIÈRE — 19 H
9-10 QUAI DE LA MONNAIE, 33000 Bordeaux

THE HOMEBIRDS

(INDIE ROCK / BORDEAUX)

C’est à la suite d’une belle rencontre entre trois passionnés de musique que le groupe « Homebirds » vit le jour. Ces différents membres (Hot Flowers — Bourbon — Friction) sont issus de groupes bien connus des salles bordelaises. Ils vous font partager leur indie rock en s’inspirant largement de Yo La Tengo, Sebadoh ou Pavement.
WUNDERBAR — 20 H
8 RUE MAURIAC, 33000 Bordeaux

QUICHE MY ASS

(FOLK GARAGE / BORDEAUX)
20 H

Entre les Frères Jacques et Abba, en passant par B52 ou encore Guillaume de Machaut, Quiche my ass est un duo désabusé épris de soli épiques et d’accompagnements dépouillés. Une plume charismatique, une précision harmonique redoutable, à déguster comme des pieds de porc vinaigrette.

BLUE BOMBAY

(ROCK PSYCHÉDÉLIQUE / BORDEAUX)
21 H

Blue Bombay, est un groupe bordelais rock aux accents shoegaze, influencé par la vague psychédélique des années 70 à 90. Entre envolées instrumentales soutenues par un mur de guitares rock aux effets enivrants, des rythmes basse/ batterie lourdes, et des voix planantes, Blue Bombay vous emporte dans son monde mélancolique, puissant et dissonant.
QUARTIER LIBRE — 20 H
30 RUE DES VIGNES, 33000 Bordeaux

ITZAMNA

(MATH-ROCK / BORDEAUX)
20 H

Fondé en 2014, Itzamna est un groupe de Jazz/math rock bordelais. Animés par les mêmes influences musicales, allant de Tigran Hamasyan à John Zorn en passant par Meshuggah ou Lite, Itzamna entend développer une musique éclectique, mélangeant jazz, klezmer, rock, métal et musique de film.

POUMON

(TRIP HOP / BORDEAUX)
21 H

Trio à l’énergie scénique fiévreuse. Fureur et fragilité s’entrechoquent au creux d’une musique électronique hybride qui fait criser les étiquettes. Poumon assume un univers sombre, teinté d’enfantillages et de malédictions contemporaines.
BAR TABAC SAINT MICHEL — 20 H 30
39 RUE DES FAURES, 33000 Bordeaux

ROSELAND

(POP INDÉ / BORDEAUX)
20 H 30

L’univers de Roseland est froid comme l’hiver, doux comme la mélancolie, lumineux comme l’espoir, droit comme une vie tracée d’avance, sombre comme une échappée nocturne en solitaire... Il s’agite au gré d’humeurs volatiles, laissant un large héritage pop et rock se distinguer au creux de mélodies sinueuses et d’ambiances spacieuses, retranscrites, sur scène, à quatre musiciens.

ZEBRA LOVA

(POP ELECTRO / BORDEAUX)
21 H 30

Ce tout jeune duo bordelais propose une electro pop teintée de beats catchy et de mélodies entêtantes. Formé du compositeur et ex-bassiste du groupe Banquise et d’une nouvelle voix, ils s’associent pour créer une musique envoûtante, mélange de sonorités 80’s et actuelles.

THE POSSUMS

(ORGANIC ROCK’N’ROLL / BORDEAUX)
22 H 30

La recette est simple : mélangez deux voix imparables, une section orgue/batterie rageuse et une Telecaster aiguisée. Y ajouter beaucoup de Rock’n’Roll, de Country et de Blues, des épices puissantes et remuez sans limites. Dansez, criez, transpirez et remuez encore. Attention à l’addiction.
LA TENCHA — 20 H 30
22 QUAI DE LA MONNAIE, 33000 Bordeaux

ST GRAAL

(FRENCH POP ELECTRO / BORDEAUX)
20 H 30

Auteur, compositeur et interprète, St Graal tente d’exprimer à travers sa musique et ses textes, des problèmes sociétaux, intimes et s’attarde sur la beauté de certains moments. En à peine un an, il a su s’imposer en sortant deux EP et prépare son premier album pour 2018.

CHIEN NOIR

(POP FOLK / BORDEAUX)
21 H 30

En s’inspirant de chanteurs français comme William Sheller, Françoiz Breut, ou Dominique A, et de musiciens anglo- saxons comme Sufjan Stevens, Nada Surf, Power Dove… c’est dans sa cave, avec sa guitare et quelques machines, que Chien Noir compose ses premiers titres. De ces chansons rares, mélodiques et sensées, sombres et lumineuses à la fois.

NAUGHTYBABYSUB

(TROPICAL ELECTRO PUNK / BORDEAUX)
22 H 30

Fondé en 2016, Naughtybabysub a sorti fin 2017 son premier EP « Bye Bye », inspiré de musiques extrêmes orientales culturellement hybrides : comptines chinoises, pop thaïlandaise des années 70, tubes de Bollywood... le tout ré-arrangé à la sauce naughtybabysub, en un patchwork garage, electro et punk.
LA CUEVA — 21 H
28 RUE SAINTE COLOMBE, 33000 Bordeaux

SLEEPY JOHN CORBECK

(ROCK POISSEUX / BORDEAUX)
21 H

Photographie © Marine Truite
En duo, en joie, en fureur, et en merde, secouer ce qu’il y a de plus évident et de plus tragique et de plus bête dans la ville. S’en plaindre bien, de manière à vivre. Un groupe du Scolopendre et du collectif du Fennec. Lit l’avenir dans le poisson.

BANCAL

(CHANSON FRANÇAISE PSYCHÉDÉLIQUE / BORDEAUX)
22 H

Des amis qui font de la musique ensemble. Ça paraît si banal. C’est pourtant tellement Bancal. BANCAL joue, titube, vilarque, vacille, branle, danse du spleen a l’idéal, de la french pop au rock psyché.

FICTION

(NEW WAVE / BORDEAUX)
23 H

Formé depuis un an, Fiction est un quatuor bordelais délivrant une new wave énergique et mélancolique. Les thèmes de leurs textes en français, et leurs mélodies, rappellent le désenchantement sur fond d’utopie technologique des années 80. Un meilleur ami, une amoureuse et deux frères : Fiction est une histoire de coeur.
L’ANTIDOTE — 21 H
13 BIS RUE ELIE GINTRAC, 33000 Bordeaux

BASSBASSGÂTERIE

(POST POP PUNK / BORDEAUX)
21 H

BassBassGâterie est né en 2016 dans une cave bordelaise, le soir où Marion BBG et Albane BBG se sont rencontrées. Elles ont trouvé une basse et une batterie, se sont mises à jouer et n’ont plus arrêté ! De leur union est née une musique aux rythmes bruts, aux mélodies soyeuses et aux choeurs nonchalants.

WET DYEDREAM

(POP PSYCHÉDÉLIQUE / BORDEAUX)
22 H

Wet DyeDream, ce sont les vibes ensommeillées d’un compositeur de noise rock qui préfère rester au lit à glander avec Elliott Smith et The Brian Jonestown Massacre plutôt que d’aller à la fac ou trouver un job. L’univers personnel d’Alexis pourrait se décliner comme une version psychédélique des comptines que te chantait ta maman le soir, mais un poil plus inquiétantes.

FRANCO DIVINE

(ELECTRO-TECHNO-LOFI-KRAUT / BORDEAUX)
23 H

Projet solo du Dr Bardou Jacquet (Aeroflot, VvvV..), Franco divine propulse un live machine vaguement indus, presque techno, pas tout à fait krautrock, à moitié hard rock et vraiment pas hip hop (quoique). Mais en définitive l’influence majeure reste les croquettes au jambon et la sangria bon marché… et ça c’est bien plus intéressant.
VOID — 21 H
58 RUE DU MIRAIL, 33000 Bordeaux
+2 € d’adhésion annuelle au VOID

DONE

(ROCK NOISE / BORDEAUX)
21 H

Né en 2014, Done est un trio qui assène un « rock noise » sous tension, prêt à tout dévaster sur son passage. Fort de deux EP, le groupe prépare une nouvelle sortie pour 2018. Leur univers se distingue par son côté sombre, puissant et dissonant. Les voix écorchés se mêlent aux riffs de guitare entêtant et à une basse batterie mi low-Fi mi-rock.

CASTLE RUINS

(POST HARDCORE / BORDEAUX)
22 H

Né d’un désir de jouer un punk moderne, urgent et profondément enraciné dans le post-hardcore 90’s, Castle Ruins se compose de trois garçons qui délivrent des chansons énergiques sur des sujets aussi variés que l’amour perdu ou l’enterrement imminent de la société moderne.

ÉQUIPE DE FOOT

(FOOT INDÉ / BORDEAUX)
23 H

Photographie © Marine Truite
Équipe de Foot est un duo à la tête d‘une horde de mammouths et de petits félins. Alex #23 (guitare/chant) et Mike #19 (batterie/chant) révèlent une identité entre pop aux refrains entêtants et rock massif, parfois noise. Ils abordent leurs morceaux avec le flegme et le détachement de popeux britanniques mêlés à l’énergie de rockeurs américains débraillés.
Les deux sportifs parlent de « pop de centrale nucléaire », ou de « foot indé » (pour les plus initiés).

SWEAT LIKE AN APE

(POST PUNK DANCE / BORDEAUX)
00 H

Sweat Like An Ape développe un set à l’urgence effrénée où l’énergie punk s’allie à une pop lumineuse et dansante.
Les quatre garçons ont plaisir à fricoter avec le groove, que ce soit celui de James Chance ou du roi nigérien Sir Victor Uwaifo. Avec un premier album sorti en 2015, ils sont de retour avec Dance to the Ring in our Ears et une furieuse envie de faire se trémousser les rockeurs habituellement dépassés par la peur du ridicule.
CRÉDIT MUTUEL BORDEAUX — 18 H 30
49 COURS D’ALBRET
33000 Bordeaux
GRATUIT
En partenariat avec le
Crédit Mutuel du Sud-Ouest

GÉNIAL AU JAPON

(ELECTRO POP / BORDEAUX)

La musique de Génial au Japon évoque les grands espaces, les road-trips infinis et incertains et les sentiments humains dans un dédale de sons planants qui se déploient progressivement, telle une messe incantatoire sans fin. De Blonde Redhead aux Black Angels en passant par Portishead et Tame Impala, le duo féminin met en lumière tout un pan du patrimoine pop et rock des années 2000 dans ses chansons habitées, qui nourrissent aussi bien les rêves que la réalité.
IBOAT — 20 H
Bassin à Flot n°1, Quai Armand Lalande
33000 Bordeaux
PRÉVENTES : 14 €
(hors frais de réservation)
SUR PLACE : 16 €
billetterie en ligne

BERTRAND BURGALAT

(FRENCH POP / PARIS)

Producteur, musicien, compositeur, arrangeur et chanteur, Bertrand Burgalat a travaillé sur près de 200 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé Supergrass ou remixé Depeche Mode. Il nous faisait déjà l’honneur de sa présence au festival en 2007. Nous sommes ravis de le recevoir de nouveau, dix ans plus tard, pour présenter son dernier album, le poétique et lumineux Les choses qu’on ne peut dire à personne.

CATASTROPHE

(OPÉRA POP / PARIS)

Spécialisé dans la mise en scène d’hallucinations, CATASTROPHE est un mouvement engagé en 2015 à Paris par une quinzaine d’humains de moins de trente ans. Dans un monde qui court à sa perte, CATASTROPHE danse et conjure les mauvaises nouvelles. Puisque tout est fini, alors tout est permis : les catastrophes sont des chances de vivre. Plutôt que la plainte, ils choisissent la joie. Il n’y a plus rien à perdre.

+ GUILLAUME FÉDOU DJ-SET

IBOAT CLUB
00 H — 06 H

Bassin à Flot n°1, Quai Armand Lalande
33000 Bordeaux
PRÉVENTES : 10 €
(hors frais de réservation)
SUR PLACE AVANT 1 h : 10 €
SUR PLACE APRÈS 1 h : 14 €
billetterie en ligne

HELENA HAUFF

(TECHNO EBM / HAMBOURG)

2018 est l’année de la consécration pour Helena Hauff. Après avoir écumé tous les plus grands festivals cet été (Dekmantel, Route du Rock, Sonar, Astropolis, Dimensions, Nuits Sonores...), elle a été élue DJ la plus électrisante de 2017 dans le top 50 de Crack Magazine. Originaire de Hambourg, et profondément inspirée par l’électro de Drexciya ou l’EBM de Front 242, elle fait partie aujourd’hui de ces rares artistes capables de nous plonger aussi intensément dans un univers farouchement rave. Une chose est sûre, son passage à Bordeaux ne laissera personne indifférent.

THEORAMA b2b JANN

(PINKMAN, BASEMENT TALES / BORDEAUX)

Initiateurs de l’excellente résidence Basement Tales à l’I Boat, conviant depuis 2014 les artistes les plus intrigants de la scène (Legowelt, Paranoid London, Svengalisghost...), ils ont récemment développé leur projet Déviante, invitant Volition Immanent pour une soirée résolument acid-punk très réussie. Oscillant entre une techno aux sonorités cold wave et une avalanche de synthés EBM, les deux bordelais retrouvent un endroit qu’ils connaissent parfaitement : « la cale de l’IBOAT. »

ABRAMOVIC b2b S.F.N.L.

(SOUTHWEST RECORDS / BORDEAUX / LONDRES)

Photographie © Victor Maitre
Abramovič, ancien résident des soirées SeekSickSound, boss de SWR et curator des soirées Rétribution dont les invités font écho à ses influences : Uk bass, électro et techno.
SFNL, expatrié à Londres et habitué aux closing intenses et violents, ses influences sombres et industrielles ne trompent pas.
Ces deux amis de longue date seront en back-to-back après Helena Hauff.
IBOAT CLUB
00 H — 06 H

Bassin à Flot n°1, Quai Armand Lalande
33000 Bordeaux
PRÉVENTES : 10 €
(hors frais de réservation)
SUR PLACE AVANT 1 h : 10 €
SUR PLACE APRÈS 1 h : 14 €
billetterie en ligne

HELENA HAUFF

(TECHNO EBM / HAMBOURG)

2018 est l’année de la consécration pour Helena Hauff. Après avoir écumé tous les plus grands festivals cet été (Dekmantel, Route du Rock, Sonar, Astropolis, Dimensions, Nuits Sonores...), elle a été élue DJ la plus électrisante de 2017 dans le top 50 de Crack Magazine. Originaire de Hambourg, et profondément inspirée par l’électro de Drexciya ou l’EBM de Front 242, elle fait partie aujourd’hui de ces rares artistes capables de nous plonger aussi intensément dans un univers farouchement rave. Une chose est sûre, son passage à Bordeaux ne laissera personne indifférent.

THEORAMA b2b JANN

(PINKMAN, BASEMENT TALES / BORDEAUX)

Initiateurs de l’excellente résidence Basement Tales à l’I Boat, conviant depuis 2014 les artistes les plus intrigants de la scène (Legowelt, Paranoid London, Svengalisghost...), ils ont récemment développé leur projet Déviante, invitant Volition Immanent pour une soirée résolument acid-punk très réussie. Oscillant entre une techno aux sonorités cold wave et une avalanche de synthés EBM, les deux bordelais retrouvent un endroit qu’ils connaissent parfaitement : « la cale de l’IBOAT. »

ABRAMOVIC b2b S.F.N.L.

(SOUTHWEST RECORDS / BORDEAUX / LONDRES)

Photographie © Victor Maitre
Abramovič, ancien résident des soirées SeekSickSound, boss de SWR et curator des soirées Rétribution dont les invités font écho à ses influences : Uk bass, électro et techno.
SFNL, expatrié à Londres et habitué aux closing intenses et violents, ses influences sombres et industrielles ne trompent pas.
Ces deux amis de longue date seront en back-to-back après Helena Hauff.

BRUNCH BLIND TEST

CHEZ COCOTTE
6 PLACE DE LA FERME DE RICHEMONT
33000 Bordeaux
INSCRIPTIONS DES ÉQUIPES (4/5 JOUEURS)
À PARTIR DE 11 H
DÉBUT DES HOSTILITÉS
À 12H30
Chez Cocotte fête Bordeaux Rock avec un grand blind-test en 3 manches thématiques, qui balayeront 60 ans d’histoire du rock, d’Elvis à Queens of the stone age. Mémoire et réflexes musicaux seront mis à rude épreuve, et les papilles choyées par le brunch maison !
IBOAT — 20 H
Bassin à Flot n°1, Quai Armand Lalande
33000 Bordeaux
PRÉVENTES : 15 €
(hors frais de réservation)
SUR PLACE : 18 €
Complet

TRISOMIE 21

(COLD WAVE / VALENCIENNES)

Parfois, il arrive qu’une oeuvre marginale survive à toutes les époques. Quand des musiciens captent et subliment sans même s’en apercevoir l’esprit de leur temps pour l’immortaliser. La définition du groupe culte, en somme. Trisomie 21 est de cette trempe-là.
Durant les années 1980-90, les frères Lomprez participent à l’émergence d’un courant qu’on appellera plus tard la cold wave. Leur son est glacial, électronique, et la voix sépulcrale du chanteur fait résonner des textes désabusés qui traduisent la mélancolie d’une réalité sinistrée qui déraille. Huit ans après la sortie de Black Label et avec plus de 30 ans d’existence, le groupe revient un sublime album, Elegance Never Dies, sorti en novembre 2017.

EAUX SAINES

(NOISE DARK WAVE / BORDEAUX)

Eaux Saines, c’est un bordelais, des machines et une guitare. Dans le sillage de la synthpop 80’s, il mêle une darkwave rugueuse à des textures hypnotiques pour un résultat immersif.

+ DJ ZULITE

IBOAT CLUB
00 H — 06 H

Bassin à Flot n°1, Quai Armand Lalande
33000 Bordeaux
PRÉVENTES : 10 €
(hors frais de réservation)
SUR PLACE AVANT 1 h : 10 €
SUR PLACE APRÈS 1 h : 14 €
billetterie en ligne

A GUY CALLED GERALD

(ACID HOUSE / HAÇIENDA LEGEND / MANCHESTER)

Que dire, si ce n’est que cet homme originaire de Manchester est un véritable monument de la house music, ayant écrit les plus belles pages de l’histoire de la dance anglaise. Résident du mythique club Haçienda, il en a composé ses hymnes les plus emblématiques avec Voodoo Ray ou encore Pacific State sur son projet 808 state. À la pointe en matière de production musicale, il est un pionnier de l’acid house qui déferlera sur l’Europe en 1988 lors du second Summer of Love. Après 30 ans de carrière, il pose enfin ses valises à Bordeaux le temps d’une nuit aux couleurs de l’acid qui s’annonce anthologique.

HANG THE DJ

(MADCHESTER / BORDEAUX)

Hang the Dj : La boum survitaminée du 4 sans, de retour à L’IBOAT pour un set Madchester spécial.

CRÈME FRAÎCHE DJ’S

(ACID ! / BORDEAUX)

Qui de mieux que ce collectif de dj présent sur la scène underground bordelaise depuis 2011 pour représenter l’esprit acid ?
IBOAT CLUB
00 H — 06 H

Bassin à Flot n°1, Quai Armand Lalande
33000 Bordeaux
PRÉVENTES : 10 €
(hors frais de réservation)
SUR PLACE AVANT 1 h : 10 €
SUR PLACE APRÈS 1 h : 14 €
billetterie en ligne

A GUY CALLED GERALD

(ACID HOUSE / HAÇIENDA LEGEND / MANCHESTER)

Que dire, si ce n’est que cet homme originaire de Manchester est un véritable monument de la house music, ayant écrit les plus belles pages de l’histoire de la dance anglaise. Résident du mythique club Haçienda, il en a composé ses hymnes les plus emblématiques avec Voodoo Ray ou encore Pacific State sur son projet 808 state. À la pointe en matière de production musicale, il est un pionnier de l’acid house qui déferlera sur l’Europe en 1988 lors du second Summer of Love. Après 30 ans de carrière, il pose enfin ses valises à Bordeaux le temps d’une nuit aux couleurs de l’acid qui s’annonce anthologique.

HANG THE DJ

(MADCHESTER / BORDEAUX)

Hang the Dj : La boum survitaminée du 4 sans, de retour à L’IBOAT pour un set Madchester spécial.

CRÈME FRAÎCHE DJ’S

(ACID ! / BORDEAUX)

Qui de mieux que ce collectif de dj présent sur la scène underground bordelaise depuis 2011 pour représenter l’esprit acid ?

CLÔTURE FESTIVAL

LA GRANDE POSTE — 20 H
7 RUE DU PALAIS GALLIEN
33000 Bordeaux
PRÉVENTES : 15 €
(hors frais de réservation)
SUR PLACE : 18 €
billetterie en ligne

DANI

(CHANSON ROCK / PARIS)

New-York a eu Nico, Londres Marianne Faithfull, Paris a Dani.
En 2016, Dani revenait à la musique avec une sélection de titres à faire pâlir la génération « Indé ». À l’écoute de ces morceaux, on redécouvre tour à tour une rockeuse, une crooneuse, une punk. Pour finir de s’en convaincre, il faut impérativement la voir sur scène où accompagnée des talentueuses Émilie Marsh à la guitare et Katel à la basse, elle enchaîne avec rage, art et tendresse ces pépites.

JE NE SAIS QUOI

(CHANSON POÉTIQUE EXPÉRIMENTALE / BORDEAUX)

Duo bordelais créé en 2016, «Je ne sais quoi» assemble des compositions musicales et les mots d’écrivains classiques et contemporains. La voix se fait intime, jouant d’un déséquilibre entre parole et chant au gré d’une musique électronique épurée et percussive, cherchant l’accord entre expérimentation et musique Pop.

SAMEDI 3 FÉVRIER

ROCK SCHOOL BARBEY — 20 H 30
18 COURS BARBEY
33000 Bordeaux
GRATUIT
(Sur réservation)
Réservation en ligne

Une semaine après la fin de son festival, l’association Bordeaux Rock s’associe avec la Rock School Barbey pour une soirée hommage à Philippe Jolly.

Philippe Jolly, chanteur du groupe bordelais Les Standards et magicien des mots, nous a quitté à l’automne 2010 à l’âge de 52 ans pour d’autres scènes célestes. Une compilation hommage intitulée Des Standards de Philippe Jolly sortira en ce début d’année 2018. Elle est le fruit de l’interprétation de ses copains et amis de l’époque mais aussi de la nouvelle génération de musiciens et artistes.
À retrouver sur la grande scène de Barbey : Stalag, Les Stagiaires, Kick (chanteur du groupe Strychnine), Barnum avec Kebous des Hurlements de Léo au chant, King-Kong Blues, Francis Paul C. Tisné, Au pays des matins calmes, Robert & Mitchum, Safi Safi, Fils de Born, The Lookers, B.Shop, Troma…
Avec les chansons de Philippe Jolly, les artistes présents joueront quelques une de leurs plus belles compositions. Ce qui promet une soirée musicale riche et variée avec quelques belles surprises.

UNE RUE « PHILIPPE JOLLY »

Bordeaux, qui n’est donc plus endormie, se doit d’assumer son histoire de ville Rock plus que jamais. Des nouveaux quartiers se profilent, nous avons donc sollicité la Mairie afin de nommer une rue, une place, un lieu public à la mémoire de Philippe Jolly, musicien, poète, chanteur et leader des Standards disparu trop tôt et unanimement salué par le peuple rock de Bordeaux.

Jeudi 25 janvier : PASS ROCK EN VILLE
Pass à 5 € en vente sur chacun des lieux du circuit,
valable pour l’ensemble des lieux et des concerts.



IBOAT CLUB

HELENA HAUFF
+ Invités
26/01/2018 - 00 H > 06 H
billetterie en ligne
A GUY CALLED GERALD
+ Invités
27/01/2018 - 00 H > 06 H
billetterie en ligne

Lieux

IBOAT
Bassin à Flot n°1, Quai Armand Lalande
33000 Bordeaux
BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK
85 - Cours Maréchal Juin
33000 Bordeaux
CINÉMA UTOPIA
5 Place Camille Jullian
33000 Bordeaux
LA GRANDE POSTE
7 RUE DU PALAIS GALLIEN
33000 Bordeaux
AGENCE CRÉDIT MUTUEL BORDEAUX
49 COURS D’ALBRET
33000 Bordeaux
L’ANTIDOTE
13 BIS RUE ELIE GINTRAC, 33000 Bordeaux
LA TAUPINIÈRE
9-10 QUAI DE LA MONNAIE, 33000 Bordeaux
LA CUEVA
28 RUE SAINTE COLOMBE, 33000 Bordeaux
LA TENCHA
22 QUAI DE LA MONNAIE, 33000 Bordeaux
VOID
58 RUE DU MIRAIL, 33000 Bordeaux
WUNDERBAR
8 RUE MAURIAC, 33000 Bordeaux
BAR TABAC SAINT MICHEL
39 RUE DES FAURES, 33000 Bordeaux
QUARTIER LIBRE
30 RUE DES VIGNES, 33000 Bordeaux

Où manger

PHOOD
24 RUE DU PAS-SAINT-GEORGE
33000 Bordeaux
CHEZ COCOTTE
6 PLACE DE LA FERME DE RICHEMONT
33000 Bordeaux
LA TAUPINIÈRE
9-10 QUAI DE LA MONNAIE, 33000 Bordeaux

Où dormir

HÔTEL LA COUR CARRÉE
5 RUE DE LURBE
33000 Bordeaux
RESIDHOTEL GALERIE TATRY
174 COURS DU MÉDOC
33000 Bordeaux
HÔTEL SEEKO’O
54 QUAI DE BACALAN
33000 Bordeaux

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par mail : BORDEAUXROCK@GMAIL.COM

MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES

PARTENAIRES PUBLICS :