cartouche-me
dates-full

Édito

Et de 5 !

Grâce à vous, venus en nombre l’an passé, mais aussi grâce au soutien de nos différents partenaires, toute l’équipe de l’association Bordeaux Rock est ravie de pouvoir poursuivre son introspection autour de la musique avec une 5e édition du Festival Musical Écran !

Cette année encore, les projections se dérouleront en grande partie au Cinéma Utopia, activement impliqué à nos côtés depuis la naissance du festival. Nous revisiterons également des lieux investis les années précédentes comme l’Institut Cervantes ou la Bibliothèque de Bordeaux et de nouvelles propositions verront le jour grâce à des partenariats tout neufs avec le CAPC et le Goethe-Institut !

La musique est-elle devenue un accessoire de mode, un attribut de reconnaissance tribale, un exutoire de fin de semaine ou plutôt une thérapie salvatrice dans ce paysage brumeux que nous offre le début du millénaire ? Si cela est le cas, n’est-il donc pas urgent de mieux la connaître pour enfin l’écouter, l’aimer et ne pas juste l’entendre ? Tel sera le sens d’une partie de la sélection, à la recherche de ce que ces artistes à la fois musiciens, philosophes, poètes, chercheurs ont à nous enseigner de cet Art.

Avec la seconde partie de la programmation, il s’agira davantage d’aventures sonores au plus près de vos goûts à la rencontre de grands noms de la musique, à la découverte de structures (labels, festivals…) de scènes musicales éparpillées aux quatre coins du globe…

Une nouveauté : les mercredi et jeudi, nous prolongerons les séances en musique au Café Mancuso, à 2 pas du Cinéma Utopia. Et il ne faudra pas manquer les traditionnelles soirées du vendredi et du samedi dans la Cour Mably, avec encore cette année un joli programme !

Enfin, ce sont huit films qui vous seront présentés en compétition et vous, public, pourrez voter, tout comme notre Jury professionnel, pour élire celui qui vous aura le plus séduit.

À très vite en salle !

Prix Musical Écran

Prix du jury

Le festival Musical Écran renouvelle cette année la présence d’un jury de cinq professionnels qui remettra le prix du meilleur documentaire musical au film lauréat.
Dotation de 1000 € au meilleur documentaire musical.

Prix du public

Parrainé par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

À la sortie des salles, nous vous proposons de voter pour votre documentaire musical préféré parmi les films en compétition. Remplissez votre bulletin et déposez-le dans les urnes prévues à cet effet.
Dotation de 500 € au meilleur documentaire musical

LES MEMBRES DU JURY

Ariel Wizman Dandy hyperactif, dj, homme de télé, de radio, écrivain, comédien, et producteur et réalisateur de documentaires. Directeur du contenu créatif chez Vice France.

Xanaé Bove Réalisatrice de courts et longs métrages et journaliste pour Culturopoing et Gonzaï.

Esther C. Programmatrice depuis 2000 d’un festival queer devenu le Ciné-marges-club et chargée de projet dans un réseau de salles de cinéma.

Stéphane Jonathan Journaliste, chef du service culture de «Sud Ouest», et musicien au sein des Straw Dogs (1989-1998) et de Robert & Mitchum.

Sean Bouchard Fondateur du label discographique bordelais Talitres (indie pop, folk…).

LES FILMS EN COMPÉTITION

puce OTO NO HAKO

puce MILFORD GRAVES : FULL MANTIS

puce DANIEL DARC : PIECES OF MY LIFE

puce RUDEBOY : THE STORY OF TROJAN RECORDS

puce SHUT UP AND PLAY THE PIANO

puce BUNGALOW SESSIONS

puce FROM TOILETS TO STAGES

puce WHERE ARE YOU JOÃO GILBERTO ?

Dimanche 7 avril - SOIRÉE D’OUVERTURE DU FESTIVAL

MATANGI / MAYA / M.I.A

Dimanche 7 avril — 20 h 30
Cinéma Utopia COMPLET

Documentaire réalisé par Steve Loveridge
États-Unis, Grande-Bretagne • 2018 • 95 minutes • VOSTFR

Née en 1975, M.I.A est une artiste qui a produit une musique aussi incroyable qu’originale à la confluence du Breakbeat, du Ragga et du Hip Hop.
Steve, son ami d’école d’art a réalisé un film en forme de déclaration d’amour dans lequel il dépeint un portrait de M.I.A telle qu’il la perçoit : fille d’un des fondateurs de la résistance Tamoul Sri-lankaise prise entre son pays natal et la Grande-Bretagne où elle s’est réfugiée dès 1986 avec sa mère.
Basé sur des interviews, des vidéos personnelles de l’artiste, des extraits de clips (qu’elle réalise parfois) et des images d’archives, le film nous relate sa lutte pour concilier les exigences d’un show-business impitoyable et la sincérité de sa rébellion.
La clé de sa personnalité et de sa musique, dont le premier opus est paru en 2003, se trouve dans cette contradiction complexe.

Lundi 8 avril

PERET, YO SOY LA RUMBA Première française

Lundi 8 avril — 18 h 30
Institut Cervantes
GRATUIT

Documentaire réalisé par Paloma Zapata
Espagne • 2018 • 1 h 32 • VOSTF

En direct du quartier du Raval à Barcelone, le film raconte la vie de Peret, né en 1935, qui, avec une pointe de mambo, un soupçon de « tanguillo» et un zeste de rock’n’roll a inventé la Rumba Gitane (ou Rumba Catalana). Après son décès en 2013, ses petits-enfants, soucieux d’entretenir sa mémoire contactent la réalisatrice Paloma Zapata. Le film présente l’aventure du père de la rumba catalane du point de vue de la communauté gitane de Catalogne. Ses amis et compagnons de route, comme Petitet, Justo Molinero ou La Chana nous présentent Peret comme le véritable inventeur, longtemps controversé, de ce nouveau genre musical très populaire apparu au début des années soixante.

Discussion en fin de séance avec la réalisatrice Paloma Zapata.
Une séance soutenue par l’Institut Cervantes.

Lundi 8 avril — LE JAPON À L’HONNEUR

OTO NO HAKO En compétition

Lundi 8 avril — 19 h
Cinéma Utopia

Billetterie

Documentaire réalisé par Thomas Griffin & Gwilym Tonnerre
France / Japon • 2018 • 1h15 • VOSTF

Trois portraits intimistes plongent le spectateur dans les différents univers qui composent la scène musicale indépendante de Tokyo. Du sous-sol d’une laverie automatique à une librairie, en passant par les ruelles du vieux Tokyo et par une salle de répétition surpeuplée, nous découvrons comment ces musiciens vivent leur art, quelles sont leurs influences et pourquoi cette scène, fruit d’un bricolage si sensible et si méticuleux, ne pouvait émerger qu’au Japon.
À la rencontre d’artistes qui respirent la créativité tout en se démenant pour faire vivre leur écosystème musical en toute indépendance. Saisissant et dépaysant.

Discussion en fin de séance avec le réalisateur Thomas Griffin.

Lundi 8 avril — LE JAPON À L’HONNEUR

RYUICHI SAKAMOTO : CODA

Lundi 8 avril — 21 h
Cinéma Utopia
COMPLET

Documentaire réalisé par Stephen Nomura Schible
États-Unis • 2017 • 1h42 • VOSTFR

Fondateur du groupe de techno pop Yellow Magic Orchestra, précurseur des musiques expérimentales électroniques, compositeur de musiques de films pour Bertolucci, De Palma, Oshima, Almodovar, Inarritu, pianiste, producteur... le parcours musical de ce créateur a toujours suivi celui de sa vie.
Après avoir survécu à une maladie grave, Ryuichi Sakamoto renoue avec sa démarche artistique et créative avec une énergie renouvelée. Le film le suit pendant l’écriture de aSync, son dernier enregistrement en studio, toujours obsédé par sa quête de la note ou du son qu’aucune oreille humaine n’a jamais entendu. Un très beau portrait intime en hommage à la singularité et à la sérénité de Sakamoto.

Mardi 9 avril

MILFORD GRAVES
FULL MANTIS En compétition Première française

Mardi 9 avril – 18 h 30
Auditorium de la Bibliothèque Mériadeck GRATUIT

Documentaire réalisé par Jake Meginsky & Neil Young
États-Unis • 2018 • 1h31 • VOSTFR

Tout premier film consacré au percussionniste, pionnier de l’avant-garde jazz Milford Graves.
Acupuncteur, professeur, il est à l’origine du « Yara » un art martial inspiré du Kung Fu Tang Lang (Full Mantis) et des danses traditionnelles de l’Ouest africain. Il étudiera aussi le coeur humain afin de comprendre le potentiel de guérison de la « heart music ». Ce documentaire, déjà plusieurs fois récompensé, dépeint le voyage artistique et les recherches de Milford Graves. Un film sur l’art, la créativité et bien sûr l’essence même de la musique, qui va bien au-delà du documentaire musical. Indispensable !

Mardi 9 avril

DANIEL DARC :
PIECES OF MY LIFE En compétition

Mardi 9 avril — 21 h
Cinéma Utopia
COMPLET

Documentaire réalisé par Thierry Villeneuve & Marc Dufaud
France • 2018 • 1h45 • VF

Daniel sur un écran géant ! Un garçon moderne des 80’s aussi fasciné par le punk, qu’il considérait ne pouvant venir que de New-York, que par la littérature française (Artaud, Rimbaud…). Ce qu’il appelle « l’énergie dramatique de la rue » fera de lui un garçon sauvage, toxicomane. Dans les 90’s, il reviendra des abysses pour dire ce qu’il y a vu et se révélera comme un très grand poète. En pleine consécration en 2013, le feu follet s’éteint.
Un superbe portrait, une réalisation discrète qui révèle cet artiste souvent erratique tout en orientant avec précision son propos au travers d’innombrables images d’archives et d’interviews de Darc !

Discussion avec les réalisateurs du film à l’issue de la séance.

Mardi 9 avril

BLUE NOTE RECORDS :
BEYOND THE NOTES

Mardi 9 avril – 21 h 15
Cinéma Utopia
COMPLET

Documentaire réalisé par par Sophie Huber
Suisse • 2018 • 1h26 • VOSTFR

Blue Note Records : Beyond the Notes est un voyage passionnant et émotionnel dans les coulisses du label pionnier américain, qui a donné une voix à quelques-uns des meilleurs artistes de jazz des 20ème et 21ème siècles. Depuis 1939, Blue Note inspire des générations de musiciens en quête d’individualisme et représente la liberté d’expression, l’égalité, le dialogue – des valeurs tout aussi actuelles aujourd’hui qu’à la création du label.
À travers des séances d’enregistrements récentes, des archives rares et des entretiens avec des stars de Blue Note comme Herbie Hancock, Wayne Shorter, Norah Jones, Robert Glasper et Ambrose Akinmusire, le film raconte la naissance du Jazz jusqu’au Rap contemporain.

Présentation du film en début de séance par Dom Imonk, rédacteur en chef de la Gazette Bleue.

Mercredi 10 avril

MASTERCLASS :
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR DU SON AVEC MARC-ANTOINE BELDENT

Mercredi 10 avril – 16 h
Auditorium de la Bibliothèque Mériadeck GRATUIT

Une projection-rencontre avec Marc-Antoine Beldent, César du son pour le film Sur mes lèvres de Jacques Audiard (2012) et nominé en 2014 pour Guillaume et les garçons à table.

Projection du film Les Mains (Izak’s Choice) de Luc Plissonneau (2011, 17 minutes) suivie d’une rencontre avec Marc-Antoine Beldent, qui dévoilera les coulisses du métier d’ingénieur du son dans le cadre du cycle Les métiers du Cinéma en Aquitaine.

Rencontre animée par Richard Berthou, directeur du Festival Musical Écran. Organisé en partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux.

Mercredi 10 avril

HOMMAGE À ALAN VEGA
Quand la voie du visible est la voix de l'invisible SOIRÉE PROJECTIONS ET CONCERT AVEC MARC HURTADO

Mercredi 10 avril – 18 h à 22 h – 5€
CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux

Billetterie

Musical Ecran s’associe au CAPC et invite Marc Hurtado (Étant Donnés) pour une soirée hommage consacrée à Alan Vega, leader du groupe culte Suicide et pionnier de la scène punk et underground américaine, disparu en 2016. Marc Hurtado musicien et réalisateur, ami proche d’Alan Vega, viendra présenter ses films consacrés à l’artiste et clôturera cette soirée hommage par un concert.

Projections (18h-20h)
- The Infinite Mercy Film : un portrait de Alan Vega, peintre, dessinateur et sculpteur de lumière.
- Saturn Drive Duplex : tourné à New York avec Alan Vega.
- Saturn Drive Duplex Redux : version alternative de Saturn Drive Duplex.
- Saturn Drive : film tourné dans un hôpital de New York avec Alan Vega peu de temps avant son décès.
- Infinite Dreamers : poème hallucinatoire consacré à deux figures majeures de la scène musicale de New York, Alan Vega et Martin Rev (Suicide).

Concert (21h15)
Marc Hurtado propose un « Blitzkrieg » sonique et visuel, une cérémonie chamanique, où l’artiste brûlera son âme dans le coeur volcanique de sa musique, devant une version d’Infinite Dreamers spécialement réalisée pour cette occasion.

Petite restauration par Vroum Popote et bar à vins de 18h à 22h.

Mercredi 10 avril

J’AI TOUT DONNÉ

Mercredi 10 avril – 19 h
Cinéma Utopia

Billetterie

Documentaire réalisé par François Reichenbach
France • 1972 • 1h20 • VF

Quand l’un des plus grands documentaristes français s’approche au plus près d’un Johnny Hallyday dans sa période « hippie », alors inconscient de son destin de star. On suit Johnny sur les routes de France, les plateaux de télévision, sur scène, en virée à Los Angeles avec Sylvie Vartan... Avec pour point d’orgue trois semaines de concerts sold out et sauvages au Palais des Sports de Paris en 1971.

Un incroyable documentaire sur les prémices du balbutiant show-biz français mais aussi et surtout un regard sur la France du tout début des années 70 à peine remise des évènements de mai 68.

Présentation du film en début de séance par Jean-François Brieu, journaliste, professeur à l’IJBA et auteur de nombreux ouvrages consacrés à Johnny Hallyday.

Mercredi 10 avril

RUDEBOY :
THE STORY OF TROJAN RECORDS En compétition

Mercredi 10 avril – 20 h 45
Cinéma Utopia
COMPLET

Documentaire réalisé par Nicolas Jack Davies
Grande Bretagne • 2018 • 1h25 • VOSTFR

Le documentaire raconte l’histoire du label de disques Trojan, fondé en 1968 par Lee Gopthal et Chris Blackwell, qui introduisit en Angleterre, puis en Europe, tous les courants musicaux jamaïquains d’après-guerre : rock steady, ska, reggae... Avec des millions d’exemplaires vendus et d’innombrables « hits », Desmond Dekker, Clancy Eccles, Bob & Marcia, U Roy, The Maytals, Lee « Scratch » Perry devinrent les représentants d’une nouvelle génération d’artistes. Le film montre comment ce son unique produit par Trojan Records, porte-étendard de cette sous culture du ghetto des émigrés jamaïquains, a passionné la scène mod anglaise avant de se transformer en véritable phénomène culturel.

Présentation de la séance par Vince « Dj Breizmattazz « animateur de Spy Market sur la Clé des Ondes.
+ soirée spéciale Trojan Records à la suite de la projection au Café Mancuso (24 rue Ravez à Bordeaux) avec Soulful Patrol (dj-set Trojan & cie 100% vinyl).
Gratuit.

Jeudi 11 avril

IF I THINK OF GERMANY AT NIGHT

Jeudi 11 avril – 19 h
Goethe-Institut GRATUIT

Documentaire réalisé par Romuald Karmakar
Allemagne, 2017, 1 h 45, VOSTFR

Avant de s’exporter mondialement, la musique électronique « Minimale » est apparue essentiellement en Allemagne et plus particulièrement à Berlin dans le club Berghain. A travers des interviews du fond de leurs studios, chez eux, ou au milieu des champs, Ricardo Villalobos, Roman Flugel, Sonja Moonear, Ata ou encore Move dévoilent les raisons qui les ont poussés dans cette direction mais aussi pourquoi et comment ils ont sublimé leurs métiers de Dj et producteurs à la recherche permanente du « perfect dance track ».

Séance organisée en partenariat avec le Goethe-Institut et le Dokfest de Munich, dans le cadre de l’année de l’allemand.

Ce film avait été projeté l’an passé dans le cadre du festival au Cinéma Utopia et avait affiché complet. Nous vous proposons une séance de rattrapage gratuite de ce documentaire au Goethe-Institut.

Jeudi 11 avril

SHUT UP AND PLAY THE PIANO En compétition

Jeudi 11 avril – 19 h
Cinéma Utopia
Préventes au Cinéma Utopia

Documentaire réalisé par Philipp Jedicke
Allemagne / France / Grande-Bretagne • 2018 • 1h22 • VOSTF

Chilly Gonzales est un compositeur récompensé aux Grammy Awards, pianiste virtuose et artiste. Naviguant entre le rap, l’électro et le piano, il est devenu un artiste pop extravagant qui s’est invité lui-même dans la tour d’ivoire de la musique classique. Il inspire de nombreux artistes et a collaboré avec Feist, Jarvis Cocker, Peaches, Daft Punk, Drake ou encore Philippe Katerine. Ce documentaire suit l’artiste de son Canada natal jusqu’à la fin des années 90 dans le Berlin underground, en passant par Paris et les grandes salles philharmoniques du monde.

Shut Up and Play the Piano nous plonge dans la dualité de Chilly Gonzales, entre l’Homme et l’Artiste, où le doute et la mégalomanie sont les deux faces de la même pièce.

Une séance organisée en partenariat avec le Dokfest de Munich.

Jeudi 11 avril

ETHIOPIQUES :
REVOLT OF THE SOUL

Jeudi 11 avril – 20 h 45
Cinéma Utopia

Billetterie

Documentaire réalisé par Maciek Bochniak
Pologne/Allemagne • 2017 • 1h10 • VOSTFR

Si beaucoup d’entre vous ont découvert le son envoûtant des éthiopiques dans le film « Broken Flowers » de Jim Jarmusch, tout le monde n’a peut-être pas pris le temps de se pencher sur sa provenance. C’est cette histoire que retrace ce film. À la fin des années 60 sous le règne de Haïlé Sélassié, la jeunesse d’Addis-Abeba, capitale éthiopienne, alors influencée par la soul, le funk et le jazz venus d’occident fait de l’éthio-jazz la bande-son de ses nuits. Mais en 1974, un sanglant coup d’état arrête net cette émergence.
En 1984, Francis Falceto redécouvre ce son et se battra jusqu’en 1996 pour l’exhumer avec la parution des fantastiques albums « Ethiopiques » qui ont depuis leur parution rassemblé et mis d’accord un large public.

Discussion à l’issue de la séance avec Francis Falceto, spécialiste de musiques éthiopiennes.
+ soirée spéciale « Ethiopiques » à la suite de la projection au Café Mancuso (24 rue Ravez à Bordeaux) avec les dj-set de Christina Monet et Captain.
Gratuit.

Vendredi 12 avril

BUNGALOW SESSIONS En compétition

Vendredi 12 avril – 19 h 30
Cinéma Utopia

Billetterie

Documentaire réalisé par Nicolas Drolc
France • 2018 • 1h09 • VOSTFR

Le réalisateur Nicolas Drolc a invité chez lui dans son bungalow en bois des musiciens de la scène folk, blues et gospel américaine actuelle (Andy Dale Petty, Danny Kroha, Reverend Deadeye, The Dad Horse Expérience, Willy Tea Taylor, Possessed By Paul James...) pour un jeu de questions/réponses improvisé et une session d’enregistrement acoustique. Le résultat : un discours intime et de superbes images en noir et blanc autour de thèmes variés allant du processus créatif à la vie quotidienne de ces musiciens dans cette période plutôt confuse que l’on nomme le «21e siècle».

Vendredi 12 avril

SILVANA

Vendredi 12 avril – 21 h
Cinéma Utopia

Billetterie

Documentaire réalisé par Christina Tsiobanelis, Mika Gustafson et Olivia Kastebring
Suède • 2017 • 1h31 • VOSTFR

Icône du féminisme en Suède, Silvana Imam signe un rap engagé avec des textes contre le racisme et le machisme comme autant d’hymnes militants. Elle annonce une révolution lesbienne, et devient la représentante d’une génération prête à se battre contre les injustices d’un pays qui commence à virer dangereusement extrême-droite.
Silvana et sa compagne, la pop star Beatrice Eli, forment un duo explosif qui fait l’objet d’émissions télé, donnent des concerts géants… un vrai phénomène social.
Ce beau documentaire fait le portrait d’une star en plein éclat qui n’a pas cherché à devenir un leader d’opinion, mais qui est assurément un étendard pour la communauté féministe et queer européenne.

Séance suivie d’une discussion avec Morgane Lebouteux de l’association Medusyne oeuvrant à la mise en avant de la scène féminine internationale. Une projection organisée en partenariat avec l’association Ciné-Marges.

Samedi 13 avril

UxÅ :
A JOURNEY TO THE HEART OF THE UMEÅ HARDCORE SCENE

Samedi 13 avril – 14 h 15
Cinéma Utopia
4,50 €

Billetterie

Documentaire réalisé par Gianni Manno, Romain Masse, et Théophile Pillault
France • 2018 • 47 minutes • VOSTFR

À Umeå, on compte 1 groupe de Hardcore pour 500 habitants.
Activisme vegan, mosh pit, culture Straight Edge et kids en pagaille… UxÅ raconte l’explosion de cette contre-culture, devenue massive dans le nord de la Suède.
Amis d’enfance et passionnés par les différentes scènes Punk du monde, Gianni Manno, Romain Masse, et Théophile Pillault signent ici un documentaire historique, à la rencontre des pionniers du mouvement (Refused, Cult of Luna, Final Exit...), à la découverte d’une dynamique culturelle, libre, instinctive et unique.

Séance suivie d’une discussion avec Gianni Manno, réalisateur du film.

Samedi 13 avril

FROM TOILETS TO STAGES En compétition Première française

Samedi 13 avril – 16 h
Cinéma Utopia

Billetterie

Documentaire réalisé par Vincent Philippart & Dominique Henry
Belgique • 2018 • 1h23 • VOSTFR

Quoi de plus banal aux yeux de beaucoup qu’un festival de musique ? Ces lieux populaires ne renfermeraient-ils plus que divertissement et culture de masse ? Toute contestation et toute créativité ont-t-elles disparu de l’ADN de ces évènements ? Les réalisateurs du film ont suivi pendant près de 2 ans les équipes du Dour Music Festival, plus grand festival Wallon et l’un des plus grands festivals européens, et ont assisté aux différentes étapes de l’organisation de l’événement. Comment se monte et fonctionne cette ville de 50.000 personnes créée pour 5 jours entièrement dédiée à la jeunesse, la musique et à la consommation. N’est-elle pas aussi le reflet de la société, son évolution, ses enjeux, ses dérives et ses excès ?

Séance suivie d’une discussion avec le réalisateur Vincent Philippart.

Samedi 13 avril

WHERE ARE YOU JOAO GILBERTO ? En compétition

Samedi 13 avril – 18 h 15
Cinéma Utopia

Billetterie

Documentaire réalisé par Georges Gachot
France, Suisse, Allemagne • 2018 • 1h46 • VOSTFR

Marc Fischer, journaliste allemand, a raconté dans son livre «Hobalala, à la recherche de João Gilberto» sa quête pour rencontrer son idole disparue de la scène publique. À son tour, le réalisateur va suivre ce récit et ces indices, tel un véritable détective à la recherche d’un personnage disparu. Une forme documentaire des plus originales et réussie faite d‘allers-retours entre la littérature, le réel et la musique, le tout au coeur de Rio de Janeiro. Mais qui peut dire si nous retrouverons João Gilberto, cet artiste mythique père de la Bossa Nova…

Samedi 13 avril

ERIC CLAPTON :
LIFE IN 12 BARS

Samedi 13 avril – 21 h
Cinéma Utopia

Billetterie

Documentaire réalisé par Lili Fini Zanuck
Grande Bretagne • 2019 • 2h14 • VOSTFR

Éric Clapton est pour des millions de gens une légende vivante du Blues et du Rock. Véritable icône, il a traversé les décennies, connaissant gloire et successions d’épreuves. Malgré sa pudeur, il nous livre pour la première fois l’ensemble de sa vie y compris ses drames les plus intimes. Mêlant archives personnelles, performances rares (Cream, Hendrix) et témoignages inédits (B.B. King, George Harrison, Pattie Boyd, Bob Dylan, Steve Winwood...), ce documentaire retrace la destinée emblématique de celui que l’on appelle juste «GOD».

Dimanche 14 avril

FACE B,
QUAND MUSIQUE ET FEMMES SONT À L’ÉCRAN

Dimanche 14 avril – 14 h 30
Cinéma Utopia
4,50 €

Billetterie

Documentaire réalisé par Emilie Cuendet et Hélène Larrouturou
France • 2019 • 47 minutes • VF

Le label bordelais Miaou Records propose de découvrir 10 métiers du secteur musical, incarnés par 10 femmes qui témoignent sur leur quotidien professionnel.
Si la musique fait partie de notre quotidien, elle reste paradoxalement élitiste et très opaque pour beaucoup. En partant de ce constat, Miaou Records souhaite expliquer au grand public les tenants et les aboutissants des métiers de la musique et ce sous un angle précis : les femmes.
Plus de 10 ans après le premier rapport sur les inégalités hommes/femmes dans le spectacle vivant, le constat est sans appel : les inégalités persistent et le secteur de la musique ne fait pas exception. Le label bordelais a donc choisi d’encourager l’égalité des genres dans les musiques actuelles en valorisant des professionnelles.

Projection suivie d’une discussion avec les réalisatrices du film.

Dimanche 14 avril

DESOLATION CENTER Première française

Dimanche 14 avril – 18 h
Cinéma Utopia

Billetterie

Documentaire réalisé par Stuart Swezey
États-Unis • 2018 • 1h33 • VOSTFR

Ce film retrace l’histoire inédite des musiques alternatives californiennes au tout début des années 80.
À travers le récit de ces activistes précurseurs, nous découvrons les expérimentations qui ont ouvert la voie à des concepts comme le Burning Man, Coachella et Lollapalooza. Des interviews inédites, de longues séquences filmées de performances publiques rares et hallucinées de Sonic Youth, Minutemen, Meat Puppets, Swans, Redd Kross, Einstürzende Neubauten, Survival Research Laboratories, Savage Republic en plein milieu du désert Mojave !
Un document exceptionnel sur une époque où la nécessité de repousser les limites de la musique, de l’art est des performances était une évidence.

Dimanche 14 avril - SOIRÉE DE CLÔTURE

L7 : PRETEND
WE’RE DEAD

Dimanche 14 avril – 20 h 30
Cinéma Utopia

Billetterie

Documentaire réalisé par Sarah Price
États-unis • 2017 • 1h27 • VOSTFR
Film lauréat du Prix du Jury à l’occasion de l’édition 2018 de Musical Écran

Issu d’un crowfunding et basé sur des centaines d’heures d’archives filmées personnelles et d’interviews (Garbage, Nirvana, Joan Jett, Lydia Lunch, CSS, X,..), ce documentaire décrit la folle course, entamée en 1985 durant 16 ans, du groupe féminin qui a probablement le mieux définit le son et l’énergie du mouvement Grunge : L7. Une piqûre de rappel sur celles qui furent aussi parmi les premières à défier et dénoncer sans cesse le sexisme du showbiz américain, et cela bien avant les affaires de l’année 2017.

Un film qui a fait l’unanimité en festivals à travers le monde et depuis sa diffusion en première européenne au Festival Musical Ecran en 2018, coup de coeur du jury professionnel. Un très grand documentaire musical, à voir absolument !

Annonce du palmarès de la 5e édition du festival (Prix du jury et Prix du Public) en début de séance.

VENDREDI 12 AVRIL – NUIT MUSICAL ÉCRAN

LES NUITS MUSICAL ÉCRAN

Prolongez votre expérience en salle et rejoignez-nous dans la somptueuse Cour Mably pour Les Nuits Musical Écran les vendredi 12 et samedi 13 avril !
Deux soirées pour vous faire danser : une première aux couleurs de l’afro acid avec la grande prétresse du genre Maryisonacid et une seconde avec Ariel Wizman aux platines, Président du jury professionnel du festival cette année.

MABLY AFRO ACID

Vendredi 12 avril
19 h – 1 h
Cour Mably, GRATUIT

MARYISONACID
AFRICAN ACID IS THE FUTURE / BERLIN / DJ SET

Maryama Luccioni aka Maryisonacid est derrière les soirées club berlinoises (et plus récemment le label) African Acid Is The Future, devenues légendaires à Berlin. Bien plus qu’une diggeuse, Maryisonacid est une référence incontournable, capable de jouer tout un spectre musical, de la rumba lingala des années 60 jusqu’à la techno, sans jamais se perdre en chemin.

+ ANA AL FABET DJ-SET

Samedi 13 avril – NUIT MUSICAL ÉCRAN

MABLY GRAND POPO DISCO CLUB

Samedi 13 avril
19 h – 1 h
Cour Mably, GRATUIT

ARIEL WIZMAN
PARIS-FRANCE / DJ SET

Musical Écran laisse les clés de la Cour Mably à Ariel Wizman, noctambule aux mille casquettes et membre du jury professionnel du festival. Pour lui, un mix est une gourmandise, que l’on partage. Avec de la House, des édits, du Latin, du Crunk, de la Trap, du Kuduro, de la Disco, du familier, du lointain, du cool et du stimulant…

+ DJ RICOO - BAL GROLANDAIS

Billetterie

Pass 5 séances

Pass 5 séances au choix. Tarif : 20€.
Le pass est nominatif et donne accès à 5 projections de votre choix sur la semaine (hors séances annoncées complètes).


Épuisé
OTO NO HAKO

Lundi 8 avril — 19 h
Cinéma Utopia

Billetterie
RYUICHI SAKAMOTO : CODA

Lundi 8 avril — 21 h
Cinéma Utopia

Complet

DANIEL DARC : PIECES OF MY LIFE

Mardi 9 avril — 21 h
Cinéma Utopia

Complet

BLUE NOTE RECORDS : BEYOND THE NOTES

Mardi 9 avril – 21 h 15
Cinéma Utopia
Complet

HOMMAGE À ALAN VEGA

Mercredi 10 avril – 18 h à 22 h
CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux

Billetterie
J’AI TOUT DONNÉ

Mercredi 10 avril – 19 h
Cinéma Utopia

Billetterie
RUDEBOY : THE STORY OF TROJAN RECORDS

Mercredi 10 avril – 20 h 45
Cinéma Utopia

Complet

SHUT UP AND PLAY THE PIANO

Jeudi 11 avril – 19 h
Cinéma Utopia

Préventes en ligne épuisées.
Préventes disponibles au guichet du cinéma Utopia

ETHIOPIQUES : REVOLT OF THE SOUL

Jeudi 11 avril – 20 h 45
Cinéma Utopia

Billetterie
BUNGALOW SESSIONS

Vendredi 12 avril – 19 h 30
Cinéma Utopia

Billetterie
SILVANA

Vendredi 12 avril – 21 h
Cinéma Utopia

Billetterie
UxÅ : A JOURNEY TO THE HEART OF THE UMEÅ HARDCORE SCENE

Samedi 13 avril – 14 h 15
Cinéma Utopia

Billetterie
FROM TOILETS TO STAGES

Samedi 13 avril – 16 h
Cinéma Utopia

Billetterie
WHERE ARE YOU JOAO GILBERTO ?

Samedi 13 avril – 18 h 15
Cinéma Utopia

Billetterie
ERIC CLAPTON : LIFE IN 12 BARS

Samedi 13 avril – 21 h
Cinéma Utopia

Billetterie
FACE B, QUAND MUSIQUE ET FEMMES SONT À L’ÉCRAN

Dimanche 14 avril – 14 h 30
Cinéma Utopia

Billetterie
DESOLATION CENTER

Dimanche 14 avril – 18 h
Cinéma Utopia

Billetterie
L7 : PRETEND WE’RE DEAD

Dimanche 14 avril – 20 h 30
Cinéma Utopia

Billetterie

Infos pratiques

Les lieux

Cinéma Utopia
Préventes en vente au Cinéma Utopia 10 jours avant les séances pour les projections suivantes : Ryuichi Sakamoto, Daniel Darc : Pieces of My Life, Blue Note Records : Beyond the Notes, Rude Boy : the Story of Trojan Records, Shut Up and Play the Piano, Ethiopiques : Revolt of the Soul, Silvana, Clapton : Life in 12 Bars et L7 : Pretend We’re Dead.

Pour les autres séances, tickets en vente le soir de la projection au Cinéma Utopia.

Tarif Carte Jeune
4,50€ pour les séances suivantes : Oto No Hako, Ryuichi Sakamoto : Coda, Daniel Darc : Pieces of my life, Blue Note Records : Beyond the notes, J’ai tout donné, Rudeboy : The story of Trojan Records, Shut up and play the piano, Ethiopiques : Revolt of the soul, Bungalow Sessions, Silvana.

5, Place Camille Jullian, Bordeaux
Arrêts de tram «Sainte-Catherine» ou « Hôtel de ville »
Tél : 05 56 52 00 03
+ d'infos
Plan d'accès

Bibliothèque Mériadeck
85, Cours Maréchal Juin, Bordeaux
arrêt de tram « Palais de Justice »
Plan d'accès

Cour Mably
Nuits Musical Écran. Entrée libre et gratuite. Buvette et petite restauration sur place.
3, rue Mably, Bordeaux
Arrêt de tram « Grand Théâtre »
Plan d'accès

Institut Cervantes
57 Cours de l’Intendance à Bordeaux
(arrêt de tram « Gambetta »
Plan d'accès

Goethe-Institut
35 Cours de Verdun à Bordeaux
Arrêt de tram « Paul Doumer »
Plan d'accès

CAPC Musée d’art contemporain
7 rue Ferrere à Bordeaux
Arrêt de tram « CAPC »
Plan d'accès

CAFÉ MANCUSO
Soirées dj-set à l’issue des projections à partir de 22h30 les mercredi 10 et jeudi 11 avril. Entrée libre et gratuite.
24 rue Ravez à Bordeaux
Arrêt de tram « Sainte-Catherine »
2 minutes à pieds du Cinéma Utopia
Plan d'accès

OÙ MANGER ?

PHOOD
À 1 minute à pieds du Cinéma Utopia
24 rue du Pas-Saint-George à Bordeaux
09 82 60 55 29
+ d'infos
Plan d'accès

A Cantina
À 1 minute à pieds du Cinéma Utopia
14 rue des Bahutiers à Bordeaux
07 87 04 28 97
+ d'infos
Plan d'accès

OÙ DORMIR ?

Hôtel la Cour Carrée
À 10 minutes à pieds du Cinéma Utopia
25 rue de Lurbe à Bordeaux
05 57 35 00 00
+ d'infos
Plan d'accès

Hôtel Bordeaux Clémenceau
À 10 minutes à pieds du Cinéma Utopia
4 Cours Georges Clémenceau à Bordeaux
05 56 52 98 98
+ d'infos
Plan d'accès

CONTACT

Pour toute question,
n'hésitez pas à nous contacter par e-mail :

Nous contacter


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux