Retour en haut

QG MUSICAL ÉCRAN – Musical Écran #7

LE QG MUSICAL ÉCRAN

Du lundi 6 au samedi 11 septembre, la Cour Mably se met aux couleurs de Musical Écran et se transforme en QG du festival. Expositions, projections, webséries hip-hop proposées par ARTE, stand vinyles par Superlove, soirées dj-set… une programmation parallèle aux séances en cinéma attendent tous les curieux !

Toute la programmation du QG Musical Écran est en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
Bar du festival ouvert sans interruption (softs, bières, vins, café…). Restauration sur place par Munchies (plats vegan) tous les soirs.

Ouverture du QG : 
lundi 6 sept. : 18h – 00h 
du mardi 7 au samedi 11 sept : de 13h30 à 00h
Contact : 05-56-88-06-76 / promo@bordeauxrock.com

PROJECTIONS

undertheunderground

UNDER THE UNDERGROUND

Réalisé par Angela Christlieb — Autriche • 2019 • 54min • VOSTEN
Depuis la fin des années 80 Chris Janka ne cesse de construire et de bricoler son matériel dans des catacombes du 7e arrondissement de Vienne. Il y invente un microcosme créatif de la sous-culture viennoise. Le film dresse le portrait du site, de son maître et de ses frères comme des saints fous engagés dans des pratiques artistiques.

Mardi 7 sept. à 14h, Mercredi 8 sept à 17h30 et Jeudi 9 sept. à 16h

Photo pont l'océan électro

OCÉAN ELECTRO

Réalisé par Philippe Orreindy — France • 2015 • 52min
Deux regards sur l’océan (artiste et marin), une rencontre surprenante et exceptionnelle, entre la musique et la pêche en haute mer…Le pari fou du musicien Molécule de partir cinq semaines sur un chalutier pour y composer un album.

Mardi 7 sept. à 16h, Mercredi 8 sept à 14h et Jeudi 9 sept. à 17h30

LenaP

LAMBDA PI

Réalisé par Cristo Petrou — Allemagne/Grèce • 2018 • 68min • VOSTEN
Un film sur la pionnière de la musique électronique grecque Lena Platonos qui rend compte de la production monumentale de l’artiste au cours des années 1980, dont les albums Sun Masks (1984), Gallop (1985), et Lepidoptera (1986) réédités parle le label Dark Entries..ainsi que les remixes de ses chansons par Alexis Taylor de Hot Chip, et Lena Willikens.

Mardi 7 sept. à 17h30, Mercredi 8 sept à 16h et Jeudi 9 sept. à 14h

3.Rave Trilogy_Desert Rave

RAVE TRILOGY

Réalisé par Rebecca Salvadori — 2020 • 39min • VOSTEN
Rave Trilogy est une série de films tournés entre 2017 et 2019 à travers Sheffield, Londres et le désert d’Agafay au Maroc consacrée à la musique électronique et aux communautés qui se rassemblent rituellement autour d’elle.

Masterclass par la réalisatrice Rebecca Salvadori autour de la représentation du clubbing, suivie de la projection de la série le vendredi 10 sept. à 16h

cover-insert-e1565547566526

BLACK TO TECHNO

Réalisé par Jenn Nkiru — UK • 2019 • 20min • VOSTFR
Un instantané de la scène techno de Détroit qui entend attirer l’attention sur la sensibilité panafricaine et afro futuriste, le Black Arts Movement et le Black Power. Un hommage aux légendes de Détroit telles que Juan Atkins, J Dilla, Underground Resistance, Electrifying Mojo, Drexciya ….

Samedi 11 sept. à 14h
(pas de réservation)

236581798_498626541286374_6598703454748150076_n

ÉPROUVONS

Réalisé par MC Monin — France • 2021 • 9min • VF
« Éprouvons » relate l’expérience d’être soi, celle où il n’est besoin de personne pour vivre son intime authenticité, libéré des attentes et du regard de l’autre. Ce court-métrage accompagne la FAMILIPS le temps d’une transformation. Combinaison d’images contemplatives et documentaires, ces quatre Drag Queens vous invitent à leur Art.

Samedi 11 sept. à 19h et à 19h15
(pas de réservation)

WEBSÉRIES HIP-HOP (en partenariat avec ARTE)

Toute la semaine, venez découvrir 3 webséries proposées par la chaîne ARTE dans l’univers de la musique et de la danse hip-hop.
Ces séries, composées de plusieurs courts épisodes, sont à picorer ou à dévorer sur les stations de visionnage installées au sein du QG Musical Écran.

bboys & bgirls Africa – Maroc arabic power moves – 01 ©Temps noir

BBOYS & BGIRLS AFRICA

Une websérie documentaire de Marc-Aurèle Vecchione
Coproduction : ARTE France, Temps Noir, Résistance Films (2020, 7 x 8 min)

Depuis l’entrée fracassante des Sud-africains sur la scène du Battle of the Year en 1997, jusqu’au couronnement du Marocain Lil Zoo au championnat du monde de 2018, le breakdance n’a cessé de se développer en Afrique. Ses Bboys & Bgirls nous dévoilent les mécanismes, les styles et les influences multiples qui les ont portés. À travers leur récit, se dessinent les luttes et les aspirations de plusieurs générations de danseurs. Bboys & Bgirls Africa parcourt l’histoire d’une danse en constante évolution, à l’heure où la discipline s’apprête à faire son entrée aux Jeux olympiques.

E07_Hostie_©ARTE France - Films à Cinq (CAPA)

LA VRAIE HISTOIRE DE H.I.P. H.O.P

Une websérie documentaire de J.O.E. L’extraterrestre
Coproduction : ARTE France, Films à Cinq (CAPA) avec le soutien du CNC et de la SACEM (2019, 10 x 7min)

Originaire du Bronx, le hip-hop est un melting pot d’influences noires, latines et blanches qui séduira les jeunes Français dès son arrivée dans l’Hexagone. Cette série documentaire revient sur l’émission légendaire H.I.P. H.O.P. et son présentateur iconique Sidney et nous raconte l’histoire à la fois drôle, inspirante et totalement chaotique de sa naissance. Des artistes hiphop d’hier et d’aujourd’hui acclament cette émission qui a changé leur vie et déterminé la carrière de beaucoup, et qui constitue une page méconnue de l’histoire culturelle française.

SB - GENE 1 ©Bridges

SAVEUR BITUME

Une websérie documentaire d’Adrien Pavillard.
Co-écrite avec Rocé Kaminsky et Alexandre Lenot.
Réalisation : Adrein Pavillard.
Coproduction : ARTE France, Bridges (2017, 10 x 8 min)

À contre-courant des codes, le rap est politique : chômage, violences policières, racisme ordinaire et absence d’horizons rythment les punchlines des premiers MC. Sous l’influence du modèle américain, la culture hip-hop donne ainsi la parole à ceux que l’on ne voit pas. Du rejet à l’exaltation du genre, de l’underground au mainstream, comment le rap est-il devenu la musique préférée des Français ? Saveur Bitume raconte l’histoire du rap, celle de chroniqueurs sociaux qui voulaient changer la face du pays, d’artistes et d’entrepreneurs qui se sont fédérés, organisés pour atteindre le sommet des charts et devenir la musique préférée des Français.

EXPOSITIONS

PRIMITIVE ACIDS

(Berlin, Bordeaux) par Toums

Thomas Gosset Valère présente une expérience photographique en réalité augmentée en collaboration avec le réalisateur et motion designer Frédéric Bourque. Certaines des œuvres présentées lors du festival issues de sa série Primitive Acids ont été exposées de Londres à Berlin en passant par New York aux côtés de Picasso, Francis Bacon, ou Andy Warhol. Ses travaux de recherche réalisés à la main en chambre noire aux frontières de la photographie et de la peinture s’élargissent ainsi par une nouvelle approche d’animation numérique.

KINSHASA, LE FLEUVE

(Bruxelles) par Marie-Françoise Plissart

La photographe et vidéaste Marie-Françoise Plissart, réalisatrice de Kinshasa Beta Mbonda (film lauréat du Prix du Public au festival l’an dernier), nous embarque sur les rivages de la capitale congolaise grâce à une installation vidéo. Les rives et les ports de Kinshasa révèlent l’étonnante géographie matérielle des infrastructures défaillantes, une architecture spectaculaire de la déchéance qui constitue la vie physique de la crise.

Les soirées du QG Musical écran

Tous les soirs à partir de 19h, le QG Musical Écran fait son apéro en compagnie de DJ locaux mais pas que…
Bar et restauration sur place. Gratuit.

LUNDI 6 SEPTEMBRE
19H à 00H

ASTRODOME PSYCHÉ PARTY

L’équipe de l’Astrodome prend le contrôle des platines et ouvre le QG Musical Écran avec un set garage et psyché, en écho à la projection du documentaire consacré à IDLES.

MARDI 7 SEPTEMBRE
19H à 00H

ARABIC VIBES PARTY

Co-instigateur des soirées Bazâr Bizâr à Mar- seille et de la maison de disques «les sons du Hummus»., Ana al Fabet viendra nous régaler les oreilles avec des sons venus du Moyen-Orient. En prolongement de la projection de Kamsin.

MERCREDI 8 SEPTEMBRE
19H à 00H

90’S INDIE ROCK PARTY

Le mercredi, on s’encannaille sur la sélection indie rock de notre cher Martial Jesus Solis (l’un des deux visages de l’emblématique Total Heaven Record Shop). En prolongement de la projection du documentaire Dinosaur Jr.

JEUDI 9 SEPTEMBRE
19H à 00H

DJ_Firmeza_liveinLondon_photo_credist_Marta_Pina

LISBON BEAT PARTY

DJ Firmeza+ NAZREEN dj-set

Le QG du festival se met aux couleurs de la capitale portugaise en prévision de la projection du documentaire Lisbon Beat. DJ Firmeza du label Principe Discos embarque les festivaliers à la découverte des musiques afro-portugaises (kuduro, afro house, funana…)

VENDREDI 10 SEPTEMBRE
19H à 00H

djmarcelleuganda

ANOTHER NICE MESS PARTY

DJ Marcelle (Another Nice Mess)+ Dj Ricoo (bal grolandais)

Cinq ans après sa première participation, revoilà la légendaire DJ Marcelle à Musical Écran ! Cette défricheuse humble et passionnée nous servira un set dont elle a le secret : entre jungle, free jazz, musiques traditionnelles du monde entier, mais aussi dancehall, techno, et tant d’autres genres, Marcelle transcende les règles d’une scène électronique trop normée.

SAMEDI 11 SEPTEMBRE
19H à 00H

_DSC0236

BORDELLE PRIDE PARTY

ANNE PAULY dj-set+ BORDELLE dj-set+ Show Drag Queen et King

Une soirée queer festive et bienveillante ! Au programme : un dj-set engagé, ouvert et ludique assurée par Anne Pauly écrivaine et curatrice du Festival queer Loud & Proud à Paris, un show par nos queens & kings bordelais.e.s (Andrea Liqueer, Vicky Lips, La Dech’, Bergamote Lips et Narcisse) et un dj-set du collectif Bordelle.

© Bordeaux Rock 2021
https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/font-awesome/5.1.1/js/all.min.js Top