Retour en haut

SI ME BORRARA EL VIENTO LO QUE YO CANTO – Musical Écran #7

SI ME BORRARA EL VIENTO LO QUE YO CANTO

SI ME BORRARA EL VIENTO LO QUE YO CANTO

De David Trueba – Espagne • 2020 • 1h29 • VOST

1963. Deux étudiants suédois débarquent en Espagne. Leur projet : rendre compte des mouvements antifranquistes dans le pays. A leur arrivée, ils croisent un chanteur inconnu du nom de Chicho Sanchez Ferlosio. Ils l’enregistrent dans quelques unes de ses chansons, à son domicile. De retour à Stockholm, ils publient le disque sous le titre « Chansons de la résistance espagnole». Sur la pochette, ne figurent ni la photo ni le nom de l’interprète ou du compositeur. Et le disque est un véritable succès! On ne connaîtra le visage et le nom du chanteur que lors d’une interview à la télévision, et bien après la mort de Franco. Aujourd’hui, ce disque est considéré comme le premier enregistrement de chanson contestataire en Espagne. Ce documentaire raconte cette histoire, ainsi que la personnalité étonnante d’un artiste libre tel que le fut Chicho Sanchez Ferlosio.

Projection introduite par José Ruiz, président de l’association Bordeaux Rock ainsi que traducteur et éditeur de “Lettre à un ami” de Carlos Ruiz García, récit que son père, républicain espagnol, a fait de ses années de guerre et d’exil.

Séance carte blanche donnée à IN-EDIT, festival international de documentaires musicaux de Barcelone et soutenu par l’Institut Français et la région Nouvelle-Aquitaine.

Jeudi 9 septembre à 18h30 à l’Institut Cervantès (Gratuit)

SUGGESTIONS DE SEANCES

© Bordeaux Rock 2021
https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/font-awesome/5.1.1/js/all.min.js Top