Retour en haut

THE RUMBA KINGS – Musical Écran #7

THE RUMBA KINGS

EN COMPÉTITION

THE RUMBA KINGS

De Alan Brain – USA/Pérou • 2021• 1h34 • VF

L’histoire qui nous est contée là est celle d’un voyage entre l’Afrique et les Caraïbes. Elle débute au XVIIe quand des millions d’hommes et de femmes, arrachés au continent africain deviennent alors la main d’œuvre des colons européens (et bordelais.). Dès le début des années 1930, d’autres bateaux ramèneront de façon plus pacifique les rythmes cubains vers le fleuve Congo sur des disques 78 tours. La réappropriation sera d’autant plus évidente et rapide que les langues régionales remplaceront vite l’espagnol pour y conter les scènes de la vie. Les luttes pour l’indépendance des années 60 en feront la bande son de la résistance à la colonisation.
La passion du réalisateur Alan Brain a permis de redonner vie à toutes ces archives disparues pour redécouvrir les « Rumba Kings » : Kabasele, Rochereau, Docteur Nico, Franco Luambo, Papa Wemba, Grand Kallé et l’African Jazz… Un film généreux et sincère, pour que rayonne la grandeur de la Rumba.

Séance introduite par Florent Mazzoleni, auteur d’une vingtaine d’ouvrages abordant les musiques populaires des Amériques et d’Afrique.

Samedi 11 septembre à 20h30 au Cinéma Utopia – Bordeaux

ALAN BRAIN VOUS PARLE DE SON FILM

SUGGESTIONS DE SEANCES

© Bordeaux Rock 2021
https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/font-awesome/5.1.1/js/all.min.js Top