Retour en haut

UNA BANDA DE CHICAS – Musical Écran #7

UNA BANDA DE CHICAS

UNA BANDA DE CHICAS

De Marilina Giménez – Argentine • 2018 • 1h23 • VOSTFR

A travers sa chronique de la scène rock, punk, cumbia queer et féministe d’Argentine, Marilina Giménez partage avec conviction la réalité de femmes musiciennes, productrices et militantes.
Elle-même bassiste dans le groupe YiLet, elle passe derrière la caméra pour filmer de l’intérieur les coulisses d’une production artistique qui s’écrit sans hommes cis.
Elle dépeint les joies comme les affres de la vie en tournée, du sexisme inhérent à la sororité joyeuse, sur fond de combats féministes brûlants face à un régime politique conservateur. Dans cette visite nocturne de Buenos Aires et autres festivals internationaux, de vieux groupes comme The She-Devils jouent avec des pierres et des bouteilles, les icônes de Las Taradas et Kumbia Queers revisitent des rythmes sud-américains traditionnels dans un esprit post-punk et queer, tandis que Chocolate Remix et Miss Bolivia réinventent le reggaeton avec des textes explicites et percutants. Un documentaire musical et politique euphorisant !

Projection suivie d’une discussion avec Isabelle Solas, réalisatrice de « Nos corps sont vos champs de bataille », portrait de militantes trans-féministes en Argentine et Esther C., programmatrice de Cinémarges. L’occasion d’aborder avec les spectateur.rices les «Nouvelles pratiques de résistance anti-patriarcales et anti-capitalistes des femmes latinas» (par la performance, la musique, la vidéo, etc…).

Projection en partenariat avec

Avec le soutien de

Samedi 11 septembre à 15h30 à la Bibliothèque Mériadeck (Gratuit)

SUGGESTIONS DE SEANCES

© Bordeaux Rock 2021
https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/font-awesome/5.1.1/js/all.min.js Top