ROCK EN VILLE
Soirée déambulatoire dans le centre ville de Bordeaux, cette année Bordeaux Rock festival célèbre 20 ans de Rock en Ville avec deux soirées exceptionnelles et 40 groupes Bordelais répartis dans 7 lieux alternatifs.
VENDREDI 13 MARS —————————————————————–
L’AVANT–SCÈNE /42 Cr de l’Yser, 33800 Bordeaux

19H30
Sam Fleisch (groupe, projet solo, les pistes sont floues) joue une sorte d’indie rock ultra-ambitieux et narratif, qui développe de longs morceaux pop et accrocheurs joués FORT. Sa voix est très atypique, montant parfois dans les aigus, donnant cette impression qu’elle va nous friser les oreilles et finalement, elle renonce à la radicalité outsider pour s’installer dans un endroit bien à elle, touchante souvent, déchirante parfois, extrêmement magnétique toujours.

20H30
Un sud américain catapulté à Bordeaux faisant de l’EBM digne de ce qui se faisait de mieux en Belgique et en RDA dans les années ‘80. Puisqu’on vous dit que la musique n’a ni frontière… ni temporalité ! Artiste singulier dans la scène bordelaise aux croisement des chemins gothique, minimal, electronic et cold-wave.
18 Rue des Allamandiers, 33800 Bordeaux / ARCHIPOP RECORDS

20H00
Les chansons d’Alexis Deux-Seize prennent un tout autre sens une fois qu’elles sont dépouillées de leur électricité. Les arpèges de la guitare acoustiques sont délicats, les mélodies semblent plus graves, et le chant devient fragile, presque murmuré, comme dans un rêve à mi-chemin entre les albums solos d’Elliott Smith et les formidables Unplugged de Nirvana ou d’Alice in Chains.

21H00
Comme une photo effacée de William Eggleston, une nouvelle pas encore traduite de Raymond Carver ou une démo perdue d’une collaboration entre Elliott Smith et The Replacements, Bleu Death est une archive sonore. Celle d’un monde disparu qui diffuse encore quelques morceaux depuis un bar désert.

22H10
A l’heure où les plus gros artistes de lo-fi de ces dernières années ont troqué leur enregistreurs cassettes pour des heures de studio budgétisées ou ont décidé d’embrasser le hi-fi à bandes, il est de plus en plus difficile de trouver de nouvelles pépites cachées dans ce genre qui a fait le bonheur du début des années 2010. C’est sans complexe qu’Animalmore vient remédier à ce manque des diggers des tout premiers Alex G ou bien des nostalgiques de la période où Mac DeMarco s’appelait encore Makeout Videotape.
L’ÉTHER /12 Rue des Menuts, 33000 Bordeaux

19H45
Groupe Bordelais formé en 2007, Supernormal accouche d’une indie pop qui prend ses racines aux sources britanniques des années 80 (The Smiths), américaines des années 90 (Dinosaur Jr) et françaises des années 2000 (Aline). Son dernier EP mélange pop song chantées en français, guitares clinquantes powerpop et mélodies solaires.

21H00
Quelque part entre l’indie rock des années 2000 et la dreampop-shoegaze des 90’s, clarence superposent distorsions, reverb et delay créant une sorte de noise pop nostalgique (mais fun parfois promis).

22H15
Gourou de la scène goth produisant depuis les caves de la belle endormie sa dose d’indus et de rock froid dans le but de réveiller les noctambules bordelais désireux de se cacher du soleil et de sa terrible vitamine D.
7 Rue du Cerf Volant, 33000 Bordeaux / RED CAT

20H30
Pas de légende. Juste une bande de freaks avec des instruments et quelques névroses. Il y a une guitare, une batterie, un ampli qui crache, une sono fatiguée, des bières tièdes. Et cette urgence de faire du bruit. Vite. Fort. Pas de plan. Pas d’étiquette. Pas d’explication. Juste un groupe né d’un raté, d’un hasard, et de trois aquitains inadaptés.

21H45
Un savant mélange d’Indie rock et de pop punky faisant la part belle aux mélodies entêtantes… enivrantes même ! Chez Holy Fake News, on ne triche pas. Les membres de ce trio bordelais formé en 2017 ont déjà bien baroudé dans de nombreuses formations avant. HFN connaît ses gammes, si bien que leurs morceaux détonnent de par leur fougue instrumentale et une voix racée. Ça accroche l’oreille immédiatement.

23H00
Des morceaux courts, aux riffs incisifs, rythmiques au cordeau et textes en français, introspectifs, sombres et engagés. Avec l‘album PAZUZU (nom d’une divinité irakienne que l’on peut apercevoir dans le film L’EXORCISTE de William Friedkin ou dans le nord de l’Irak si vous avez prévu de partir là bas bientôt) le groupe FRIEDKIN revendique des influences musicales des années 1971, 1977, 1992 et 1996: Punk, Hardcore, Rap et Métal.
MAISON ALLEZ LES FILLES /9 Rue Teulère, 33000 Bordeaux Bordeaux

20H00
Nés sur les cendres brûlantes des TV KILLERS, les 4 furieux de Heartbeeps assènent un punk-rock aux fragrances de cocktails molotov. Groupe pilier du garage bordelais avec des membres de Swindlers, Wild Zeros et Holeshot.

21H15
Arno De Cea & The Clockwork Wizards délivrent une Surf Music brutale loin des clichés du genre, où se télescopent l’intensité du Punk Hardcore et l’inventivité du Noise Rock. Un peu comme si Dick Dale avait remplacé sa guitare par un lance-flammes et s’était acoquiné avec une section rythmique râblée, sinueuse et frénétique.

22H30
Dans le grand livre de l’histoire bouillonnante de la scène garage bordelaise, les Hot Flowers conserveront toujours une place à part. En plus de 20 ans, le duo guitare-batterie atypique et inventif a parcouru les caves bordelaises avec leurs expérimentations noise à la Sonic Youth.
30 Rue des vignes, 33000 Bordeaux / PULP

21H30
Trio bordelais fondé en 2016 par la guitariste Emeline Marceau. Elle a sorti deux albums et prépare un troisième disque à paraître début 2025. Son univers oscille entre mélodies pop, énergie rock et arrangements électroniques, influencé par des groupes comme M83, Portishead, Big Thief ou Radiohead.

22H45
Leur rock lumineux à l’énergie contagieuse se teinte parfois de folk, à l’image de leurs influences diverses qu’ils puisent aussi bien dans le rock des années 90 à aujourd’hui (Pixies, Fontaines D.C…) que dans la pop ou dans la folk (Death Cab For Cutie, Elliott Smith,…). Leur musique se distingue par des harmonies vocales soignées et des changements dynamiques entre force et délicatesse.

00H15
Envoûtant comme entraînant, le shoegaze/post-punk de Curtism dégage une énergie rare soutenue par des mélodies qui rappellent Current Joys, The Cure ou encore les new-yorkais de DIIV. Son tout premier EP (curtism, Hazard Records, 2024) pose les bases d’un univers aux allures de rêve éveillé.
GRIZZLY PUB /12 Pl. de la Victoire, 33000 Bordeaux

21H30
Quatuor indie rock formé à Bordeaux en 2023, Homefire tire ses influences dans le rock 90´s et post-punk. On y entend des accents nonchalants à la Parquet Courts où les balades rock distordues de Television. Indie à souhait !

22H45
Formé par des ami.e.s d’enfance, Charlotte Superkick est un groupe d’indie rock mêlant mélodies percutantes, énergie brute et émotions sincères. Les influences vont de Speedy Ortiz à Mitski, en passant par Pup et Boygenius. Leur 1er EP Midlife est sorti en avril 2025.

00H00
Barking Spiders fusionne habilement les richesses du rock progressif des 70s avec la vitalité de sonorités plus contemporaines. Avec des influences de géants comme The Beatles, Pink Floyd, et Supertramp, leur musique se caractérise par des progressions harmoniques élaborées et des changements d’ambiances audacieux.
