ALGÉRIE : MÉMOIRES DU RAÏ
De Djamel Kelfaoui – France • 2001 • 52 min • VF
Ce documentaire retrace l’émergence du raï en Algérie dans les années 80 et son puissant impact culturel en Algérie, ainsi que dans le reste du monde. Dans les années 80, l’Algérie connaît un contexte social tumultueux qui connaît son apogée lors des émeutes d’octobre 88. Cette vague de protestation, ayant comme figure de proue la jeunesse, va faire écho avec les textes des chanteurs de raï. Soif de liberté, misère de la vie et les aspirations de la jeunesse font partie des thèmes principaux de leurs œuvres qui inspireront toute une génération. Plus que de la musique, le raï célèbre la langue arabe et devient un vecteur de la culture algérienne, fournissant ainsi les armes culturelles du nationalisme algérien naissant
Avec Cheb Khaled, Cheb Mami ou encore Chaba Fadela comme chefs de file du mouvement, le raï est aussi une manière de raconter et de faire refléter l’essence de l’Algérie en ce temps difficiles. Alors que la menace pèse sur les artistes en Algérie, leur exil permet au raï de s’exporter à l’international et ainsi, de faire vivre les couleurs de l’Algérie partout dans le monde.
Cette projection est organisée dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, coordonné par ALCA et bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine Site de Bordeaux. Une séance en partenariat avec la Salle des Fêtes du Grand Parc.
Mercredi 8 septembre à 16h30 à la Salle du Grand Parc
(Ouverture des portes à 16h)