
EDITO
Déjà 11 ans pour le festival Musical Ecran porté depuis sa création par l’association Bordeaux Rock, et piloté désormais par un nouveau comité de programmation. Sept personnalités, amies du festival, aux parcours tous différents, croisant leurs expériences de cinéma et leurs sensibilités, forcément diverses, pour concocter une sélection impériale des meilleurs documentaires musicaux de l’année.
Programmation collégiale, donc pour un tout nouvel élan et une proposition impeccable : 30 films au programme en provenance du monde entier, dont 15 avant-premières nationales ! Des déesses de la Rumba congolaise, aux slackers de Pavement, de Iron Maiden aux inventeurs de la House, des aventuriers sonores d’Istanbul jusqu’aux stars de la pop britannique en passant par les petits génies du DIY new-yorkais ou encore l’incroyable, et totalement inclassable, Genesis P-Orridge…

Des pionnières de la lutte queer cachées au firmament des charts souls jusqu’aux fous-folles-furieux-furieuses des glorieux bas fonds de Los Angeles, des chanteuses résistantes ukrainiennes jusqu’aux plus straight edge des hardcoreux : toutes les musiques, tous les destins, d’affirmation, de revendication, d’espérance de libération, sont au programme. Avec en prime, une belle brochette d’invités internationaux, stars locales, journalistes, et professionnel.les qui viendront partager avec vous leurs expériences et leurs ressentis, tous différents, forcément différents…
Ouverture aussi du festival tous azimuts en direction de nombreux partenaires locaux, le festival Cinémarges, l’Université de Bordeaux, la bibliothèque Meriadeck, l’Instituto Cervantès, la Maison Basque. Ouverture sur plusieurs lieux encore pour une programmation éclatée sur toute la ville ; 5 films projetés au Megarama, une nuit électronique à Bien Public, en guise de clôture à ne pas manquer. Sans oublier bien sûr la programmation exceptionnelle et gratuite à la MECA (Frac et Alca), en bonus de cette édition exceptionnelle. Et toujours bien sûr, le QG principal et l’essentiel des projections au Théâtre Molière.