Retour en haut

FESTIVAL MUSICAL ECRAN

logo-ME-horizontal

LE FESTIVAL

Le Festival Musical Écran est né en 2015 de la volonté de montrer des documentaires musicaux venus du monde entier, venants refléter l’énergie créatrice de la musique, à la découverte de musiciens, de mouvements, de scènes, de villes, via les époques, les frontières et les genres musicaux.

Depuis sa création, le festival Musical Écran a mis à l’affiche des artistes variés avec la projection de documentaires consacrés à Nina Simone, Daft Punk, Sébastien Tellier, M.I.A., Kurt Cobain, Daniel Darc, Leonard Cohen, PJ Harvey, Etienne Daho, Chilly Gonzales, Joy Division…

Au-delà de ces noms, Musical Écran s’attache aussi à la découverte de cultures et courants musicaux moins répandus. Au fil des années, on a pu découvrir des films sur la rumba congolaise, la Stax Music Academy, le New-York latino des années 60 ou le mouvement Favela funk, et bien d’autres.

En 2017, à l’occasion de sa troisième édition, le festival crée une sélection compétitive comprenant chaque année entre 6 et 8 documentaires musicaux concourant pour deux prix : le Prix du jury et le Prix du Public.

Historiquement lié au cinéma l’Utopia, le festival a pu toucher d’autres lieux, comme la Bibliothèque Municipale de Bordeaux et la Cour Mably. Plusieurs événements gravitent autour des projections et animent la ville de Bordeaux au cours de la semaine du festival: rencontres avec les réalisateurs, DJ sets, expositions…

FESTIVAL MUSICAL ÉCRAN #8

Le Festival Musical Écran revient pour une huitième édition du 7 au 13 novembre 2022. Durant une semaine, la musique à l’écran sera de nouveau mise en lumière au travers d’une sélection pointue et internationale de documentaires musicaux et de rencontres entre le public et les réalisateur.trice.s. Les inscriptions de films sont ouvertes jusqu’au 5 septembre prochain. 

© Bordeaux Rock 2021
https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/font-awesome/5.1.1/js/all.min.js Top