MUSICAL ÉCRAN
FESTIVAL INTERNATIONAL DE DOCUMENTAIRES MUSICAUX À BORDEAUX.
L’HISTOIRE
Le Festival Musical Écran est né en 2015 de la volonté de montrer des documentaires musicaux venus du monde entier, venants refléter l’énergie créatrice de la musique, à la découverte de musiciens, de mouvements, de scènes, de villes, via les époques, les frontières et les genres musicaux.
Depuis sa création, le festival Musical Écran a mis à l’affiche des artistes variés avec la projection de documentaires consacrés à Nina Simone, Daft Punk, Sébastien Tellier, M.I.A., Kurt Cobain, Daniel Darc, Leonard Cohen, PJ Harvey, Etienne Daho, Chilly Gonzales, Joy Division…
Au-delà de ces noms, Musical Écran s’attache aussi à la découverte de cultures et courants musicaux moins répandus. Au fil des années, on a pu découvrir des films sur la rumba congolaise, la Stax Music Academy, le New-York latino des années 60 ou le mouvement Favela funk, et bien d’autres.
En 2017, à l’occasion de sa troisième édition, le festival crée une sélection compétitive comprenant chaque année entre 6 et 8 documentaires musicaux concourant pour deux prix : le Prix du jury et le Prix du Public. Le Prix du Jury est décerné par 5 professionnels issus des mondes de la musique, du cinéma ou encore du journalisme. Ont fait parti du Jury de Musical Ecran : Laurent Garnier, Michka Assayas, Jean-Daniel Beauvallet, Bertrant Burgalat, Christophe Conte ou encore Ariel Wizman.
Plusieurs événements gravitent autour des projections et animent la ville de Bordeaux au cours de la semaine du festival: rencontres avec les réalisateurs, DJ sets, expositions, des séances dédiées au public scolaire…