Retour en haut

ACTION CULTURELLE

DSC02058
projection-lycéenne---action-culturelle-1
DSC04166

ACTION CULTURELLE

Dans la continuité du festival de documentaires musicaux Musical Écran, Bordeaux Rock s’investit à l’année auprès de différentes structures de la région Nouvelle-Aquitaine en proposant des projections de documentaires musicaux et des ateliers d’éducation à l’image.
Cette démarche prend la forme de projections de documentaires musicaux suivies de temps d’échange avec un spécialiste des thématiques abordées dans les films. Les intervenants (réalisateurs, musicologues, journalistes, enseignants-chercheurs…) enrichissent les séances de leurs témoignages. Certaines séances de projection sont également complétées par des ateliers de pratique vidéo et d’éducation à l’image afin de proposer une pratique artistique concrète et ludique autour des thématiques abordées dans les films.

Croiser cinéma et musique pour soulever des questions de société
Support complet, le documentaire musical permet d’aborder des sujets qui font écho aux programmes scolaires : les pratiques artistiques et musicales communautaires, l’émergence de sous-cultures, mais aussi des questions de société résolument actuelles. En ouvrant les perspectives, en proposant un regard nouveau sur des thématiques aussi variées que la lutte contre les discriminations, la liberté d’expression ou le militantisme, le documentaire musical promeut la diversité, le dialogue interculturel, la tolérance et le respect des droits de l’Homme. 

Durant l’année scolaire 2019 – 2020, plus de 600 élèves ont pu participer à des projections. Quelques établissements avec lesquels nous collaborons : Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux), Lycée Sans Frontière (Pessac), Lycée Saint Louis (Bordeaux), Lycée Victor Louis (Talence), Collège Henri de Navarre (Coutras)…

ACTION CULTURELLE – HORS TEMPS SCOLAIRE

Nous proposons également des projets d’action culturelle (projections de documentaires musicaux et ateliers) à destination de jeunes de structures sociales (Centre social et Centre d’animation du Grand Parc) ainsi qu’en milieu carcéral (quartier mineur de Gradignan).

Notre démarche est de co-construire le projet avec les structures partenaires et les participants afin de proposer des projets pertinents et de développer des partenariats pérennes avec les différents acteurs du territoire.

Vous êtes professeur.e ou travaillez dans une structure sociale et souhaitez développer un projet culturel enrichissant ? Notre équipe se tient à votre écoute pour vous proposer des séances sur mesure. Pour obtenir davantage d’informations, contactez Anaïs Ben Ammar. 

Top