Retour en haut

ASSOCIATION BORDEAUX ROCK

L'ASSOCIATION

Fondé en 2004 sur l’ambition de récupérer la mémoire historique du rock bordelais apparu à la fin des années 70, Bordeaux Rock conserve la volonté de défendre et d’illustrer la vitalité musicale de la ville. À la fois organisateur de concerts et label de disques, Bordeaux Rock a publié une trentaine d’albums racontant l’histoire du rock local, en toute subjectivité. Bordeaux Rock, toujours aux aguets, reste un haut-parleur pour tout le ram dam local.

Moteur et navire amiral de la flotte, le festival Bordeaux Rock, organisé chaque année au mois de janvier depuis plus de 16 ans plonge dans les eaux aventureuses des musiques indépendantes locales, françaises et internationales.

Depuis 2015, le catalogue de l’association s’est doté du festival Musical Écran, en partenariat avec le Cinéma Utopia, qui réveille le printemps avec des documentaires musicaux venus du monde entier. Et chaque année, en juillet, à Lège-Cap-Ferret, Bordeaux Rock enfile sa tenue d’été avec les Plages Pop : concerts gratuits sur la plage et versant pop de nos envies de musique.

L’ÉQUIPE

Aymeric Monségur
Direction et programmation
aymeric@bordeauxrock.com 

Elodie Raso
Communication, presse et partenariats
elodie@bordeauxrock.com

Céline Crouzillat
Chargée de mission : échanges internationaux
celine@bordeauxrock.com 

Anaïs Ben Ammar
Chargée d’action culturelle
anais@bordeauxrock.com 

Association Bordeaux Rock
05-56-81-16-92

Membres du Conseil d’Administration
José Ruiz – Président
Richard Berthou – Vice-président
Didier Mauroux – Trésorier

Partenaires1
Partenaires 2
_R_07536

DEVENIR PARTENAIRE

Pourquoi devenir partenaire ? 

  • Soutenir des projets artistiques et culturels innovants 
  • Dynamiser l’image de votre entreprise en l’associant à des événements culturels majeurs du territoire
  • Bénéficier de notre expertise et de notre important réseau à Bordeaux et en région
  • Gagner en visibilité grâce à notre palette de supports de communication 
  • Prendre part à la vie culturelle du territoire bordelais
  • Participer à la découverte de nouveaux talents et à leur mise en lumière 

L’association Bordeaux Rock : 3 festivals, 3 identités
La vie de l’association est rythmée par 3 grandes manifestations complémentaires réparties sur l’année et parvenant à rassembler chacune un public distinct.  Associez-vous au festival qui vous ressemble et communiquer auprès d’un public jeune et urbain ! 

Vous souhaitez prendre connaissance de nos offres de partenariat ?
Écrivez-nous sur elodie@bordeauxrock.com pour recevoir notre dossier de partenariat.  

Le mécénat, une formule simple
Votre entreprise est assujettie à l’impôt en France ?
Si vous adhérez aux valeurs de l’association, vous pouvez faire un don à l’association.
*Le mécénat offre au donateur une déduction fiscale de 60% du versement, pris dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires (article 238 bis du Code Général des Impôts).

benevole-scaled-600x600
Benevoles 1
benevolebis-scaled-600x600

DEVENIR BÉNÉVOLE

Nous sommes toujours à la recherche de nombreux bénévoles pour nos différents événements.
Si vous souhaitez rejoindre la grande famille de Bordeaux Rock, écrivez-nous à l’adresse suivante en nous précisant vos disponibilités et l’événement concerné :

DSC02058
DSC04166
projection-lycéenne---action-culturelle-1

ACTION CULTURELLE

Dans la continuité du festival de documentaires musicaux Musical Écran, Bordeaux Rock s’investit à l’année auprès de différentes structures de la région Nouvelle-Aquitaine en proposant des projections de documentaires musicaux et des ateliers d’éducation à l’image.
Cette démarche prend la forme de projections de documentaires musicaux suivies de temps d’échange avec un spécialiste des thématiques abordées dans les films. Les intervenants (réalisateurs, musicologues, journalistes, enseignants-chercheurs…) enrichissent les séances de leurs témoignages. Certaines séances de projection sont également complétées par des ateliers de pratique vidéo et d’éducation à l’image afin de proposer une pratique artistique concrète et ludique autour des thématiques abordées dans les films.

Croiser cinéma et musique pour soulever des questions de société
Support complet, le documentaire musical permet d’aborder des sujets qui font écho aux programmes scolaires : les pratiques artistiques et musicales communautaires, l’émergence de sous-cultures, mais aussi des questions de société résolument actuelles. En ouvrant les perspectives, en proposant un regard nouveau sur des thématiques aussi variées que la lutte contre les discriminations, la liberté d’expression ou le militantisme, le documentaire musical promeut la diversité, le dialogue interculturel, la tolérance et le respect des droits de l’Homme. 

Durant l’année scolaire 2019 – 2020, plus de 600 élèves ont pu participer à des projections. Quelques établissements avec lesquels nous collaborons : Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux), Lycée Sans Frontière (Pessac), Lycée Saint Louis (Bordeaux), Lycée Victor Louis (Talence), Collège Henri de Navarre (Coutras)…

ACTION CULTURELLE – HORS TEMPS SCOLAIRE
Nous proposons également des projets d’action culturelle (projections de documentaires musicaux et ateliers) à destination de jeunes de structures sociales (Centre social et Centre d’animation du Grand Parc) ainsi qu’en milieu carcéral (quartier mineur de Gradignan).

Notre démarche est de co-construire le projet avec les structures partenaires et les participants afin de proposer des projets pertinents et de développer des partenariats pérennes avec les différents acteurs du territoire.

Vous êtes professeur.e ou travaillez dans une structure sociale et souhaitez développer un projet culturel enrichissant ? Notre équipe se tient à votre écoute pour vous proposer des séances sur mesure. Pour obtenir davantage d’informations, contactez Anaïs Ben Ammar. 

82973109_2190830134546178_3650599374125268992_n
53110732_308848853159712_8659268171749916672_n
74604370_10157610989259520_3960548193007042560_o

ÉCHANGES INTERNATIONAUX

drapeau-france

L’association Bordeaux Rock met en place depuis 2009 des échanges culturels autour de la musique et du cinéma en partenariat avec des opérateurs culturels internationaux. Ces collaborations sont l’occasion d’offrir une plateforme de visibilité à la scène artistique bordelaise via la mise en place de cartes blanches respectivement données aux opérateurs culturels prenant part à ces projets. 

Depuis 2009, les collaborations entre partenaires culturels internationaux se sont multipliées :

– Echange autour de la musique avec Saragosse en Espagne en 2009.
– Echange entre trois groupes de musique de Bordeaux et de Bologne en Italie en 2010.
– Echange avec Porto au Portugal en 2012 dans le cadre de la fête de l’Europe.
– Echange autour du cinéma avec le festival de films documentaires musicaux Dock of the Bay de San Sebastian en Espagne.
– Echange musique et cinéma avec l’Institut Français de Casablanca au Maroc en 2018 et 2019.
– Echange musique et cinéma avec des opérateurs culturels basés à Munich en Allemagne en 2019 et 2020.

→ Vous êtes un groupe de musique, une association culturelle, une institution culturelle publique ou privée, un festival de musique ou de cinéma, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante si vous souhaitez obtenir plus d’informations : celine@bordeauxrock.com

téléchargement (1)

The organisation Bordeaux Rock has been setting up cultural exchanges around music and cinema in partnership with international cultural operators for over 10 years. These collaborations are an opportunity to give visibility to Bordeaux artistic scene through the development of “carte blanche” respectively given to cultural operators taking part in these projects.

Since 2009, collaborations between international cultural partners have multiplied :

– Music exchange with Zaragoza in Spain in 2009.
– Exchange between three music groups from Bordeaux and Bologna in Italy in 2010.
– Music exchange with Porto in Portugal in 2012.
– Cinema exchange with the Dock of the Bay musical documentary film festival in San Sebastian, Spain.
– Music and cinema exchange with the French Institute of Casablanca in Morocco in 2018 and 2019.

– Music and cinema exchange with cultural operators based in Munich, Germany in 2019 and 2020.

→ If you are a music band, a cultural organisation, a music or film festival, please do not hesitate to contact us at the following address if you require further information: celine@bordeauxrock.com

Top