JEUDI 13 NOVEMBRE

POUR LES PROS : Sensibilisation à destination des professionnel.le.s  : “Mieux comprendre pour mieux accueillir”

15h – 17h : Auditorium de la Bibliothèque Bordeaux Mériadeck – 85 Cr du Maréchal Juin, Bdx 

 

Sensibilisation à l’accueil de personnes LGBTQIAP+ dans son équipe professionnelle, de bénévoles et artistes programmé.e.s. Formation animée par le Girofard à destination des professionnel.le.s du spectacle vivant (gratuit sur inscription via google form). Le Girofard, centre LGBTIQIAP+ à Bordeaux, propose une sensibilisation qui s’adresse aux professionel.l.e.s du milieu culturel : « Identités LGBTQIAP+, mieux les comprendre pour un meilleur accueil. »

– Vocabulaire et identités LGBTQIAP+
– Inclure les salarié-es et bénévoles LGBTI+
– Programmer des artistes LGBTI+
– Accueil du public LGBTI+ en milieu festif et/ou culturel

Cette sensibilisation a lieu dans le cadre de a thématique : « La musique comme outil de résistance queer » et est en partenariat avec le GIROFARD et LE RIM. Elle sera suivie d’un projection gratuite et en avant-première de Jimmy Sommerville, Rebelle Queer de le Pop Anglaise à 17h15 puis d’une table ronde autour du même thème.

1
Logo RIM

18H30 – 19H45 : table ronde : « La musique comme outil de résistance queer » – Gratuit

En partenariat avec La Mairie de Bordeaux La Bibliothèque Mériadeck, la chaîne Arte et Cinémarges 

Animée par Esther de Cinémarges, en présence de Pierre Gisèle, Jérémy Michot, maitre de conférences à l’Université de Tours et Olivier Simonnet, réalisateur. Cette table ronde entend faire dialoguer divers acteur·ices du monde de la musique, au regard des films de la programmation, mais aussi des recherches universitaires et documentaires, et des expériences vécues. L’enjeu sera de saisir ce que la musique engage de politique, dans l’expression de ses dissidences queers, et d’affirmer que la lutte politique est aussi une lutte musicale.

 

Invité.e.s :

Jérémy Michot, maitre de conférences à l’Université de Tours

Agrégé de musique, maître de conférences, ses travaux portent sur l’intersection des luttes féministes et queers dans les musiques à l’écran. Il participe aux comités de rédaction de revues telles que Transposition (musique et sciences sociales), la Revue de musicologie et Émergences (son, musique et audiovisuel)

Pierre Gisèle

 interprète un répertoire pop Lo-Fi, composé « à la maison », à la fois doux amer et décalé. La simplicité du groupe a le charme de l’intime vécu collectivement, comme dans son clip « Le Foot », tendrement entouré·e de sa communauté queer bordelaise.

Olivier Simonnet 

Réalisateur de nombreux portraits d’artistes, compositeur.icess et interprètes de musique classique. Il s’intéresse cette fois à une icône gay de la culture pop. 

2
4
3
5
FESTIVAL Musical Écran Non classé