LA MUSIQUE COMME OUTIL DE RÉSISTANCE QUEER 

Jeudi 13 Novembre 

Auditorium de la bibliothèque de Bordeaux – 85 Cr du Maréchal Juin, Bordeaux 

Toutes les séances sont gratuites

Projections et rencontres autour de figures de proue de la musique soul, punk et pop, ayant remis en question la binarité des genres et l’hétéronormativité par une existence hors norme. 

Qu’ont en commun Jackie Shane, Sean Delear, Genesis P-Orridge et Jimmy Sommerville ? Quatre films dédiés seront projetés dans la semaine du festival, en présence de deux des réalisateurs.

En partenariat avec le Girofard – Centre LGBTI+ de Bordeaux Nouvelle Aquitaine, Cinémarges : festival du cinéma indépendant LGBT+, queer et féministe, la mission égalité de la mairie de Bordeaux et la chaine Arte.

En partenariat avec ARTE – Diffusion le 14 novembre sur ARTE et arte.tv

JIMMY SOMERVILLE, REBELLE QUEER DE LA POP ANGLAISE

17h15 – 18h30 – Séance Gratuite 

Dir : Olivier Simonnet, France, 52 min

Avant-Première 

Coproduction : ARTE France, pop’films et 13Prods avec le soutien de la Sacem

Invité : Olivier Simonnet (réalisateur)  : Réalisateur de nombreux portraits d’artistes, compositeur.icess et interprètes de musique classique. Il s’intéresse cette fois à une icône gay de la culture pop. 

 

Small Town Boy, ultra-populaire, ultra-politique, enivrante, libératrice et consolatrice, est la chanson parfaite.

Très beau film sur une très belle personne qui illumine littéralement tout le film. Tout le monde est là. Tout le monde parle de lui. Et tout le monde a envie de le prendre dans ses bras. Le dossier de Presse nous dit : « Une voix aiguë sur des tubes new wave, une présence scénique à la fois charismatique et discrète, Jimmy Somerville a débarqué dans les années ’80 comme un garçon dont la mission aurait été de nous faire danser pour oublier. Mais oublier quoi ? La loi du plus fort dans les banlieues ouvrières de Glasgow ? La jeunesse d’un adolescent homosexuel dans un monde qui ne lui offre aucune voie ? Le drame du sida, qui emporte les amis en pleine jeunesse ? » Jimmy Somerville a été la plus belle voix du combat des gays et des minorités pour la liberté et l’égalité. L’histoire est connue mais elle méritait d’être encore racontée. Mission accomplie : film coup de cœur de la programmation Musical Écran.

FESTIVAL Musical Écran Non classé PROJECTION