PRIX DU JURY
GOOGOOSH, MADE OF FIRE
Allemagne • 2024 • 94’ • Vostf • Niloufar Taghizadeh
La chanteuse et actrice Googoosh, est une véritable icône de la culture pop iranienne depuis les années 1970. Elle a inspiré un nouveau style de musique en mêlant la poésie persane au blues, au jazz, au rock et à la musique disco, créant ainsi des titres devenus des succès internationaux. En 1980, sous le régime de Khomeiny, elle est assignée à résidence à Téhéran et interdite de concert, marquant une pause brutale dans sa carrière. Ce documentaire retrace sa vie mouvementée, son exil, et son retour triomphal sur la scène internationale en 2000. Après la mort de Mahsa Amini en 2022, sous la garde de la police des mœurs, Googoosh va manifester son soutien à la jeunesse iranienne révoltée contre le régime. La réalisatrice dresse ici un portrait intime d’une femme engagée contre la répression des femmes et dans la lutte pour la liberté. Un témoignage poignant sur l’histoire et la culture historique de l’Iran.
PRIX DU PUBLIC
OMAR & CEDRIC : IIF THIS EVER GETS WEIRD
Allemagne • 2023 • 127’ • VOSTF • Nicolas Jack Davies
L’histoire inédite de l’amitié profonde entre Omar Rodríguez-López et Cedric Bixler-Zavala, duo texan de rock alternatif actif depuis 1993. Omar, jeune exilé portoricain, avait une caméra vidéo, rêvant de devenir cinéaste. À partir de ces centaines d’heures tournées pendant 40 ans, Nicolas Davies a réalisé un travail de collage exceptionnel. En résulte un film onirique à l’ambiance lo-fi quasi psychédélique qui aborde les grands thèmes de la tragédie au travers des tourments de la vie du duo : succès, addiction, trahison, pardon, chagrin, rédemption. Une exploration de la naissance de The Mars Volta, suite à la séparation d’At the Drive-In, alors que l’ombre maléfique de Jeremy Ward continuait à planer.
Un documentaire conceptuel, pas du tout réservé aux fans, à propos de la bande-son d’une génération. Le récit d’une amitié longue et indéfectible de deux artistes qui n’ont jamais abandonné leur intégrité artistique face à la célébrité.
PRIX DU JURY JEUNE
PUSSY ROT : RAGE AGAINST POUTINE
France • 2023 • 52’ • VF • Denis Sneguirev
Katya (Ekaterina Samoutsevitch), Nadya (Nadejda Tolokonnikova) et Macha (Maria Alekhina) créent à Moscou, en 2011, le collectif Pussy Riot . Elles sont parmi les premières à se soulever et à mener de nombreuses actions contre Vladimir Poutine. Leurs armes ? La musique, les mots qui font mouche et l’art de la performance.
Ensuite élargi à une quinzaine de membres, ce groupe de femmes lutte pour les droits LGBT et pour les droits des femmes. Par leurs performances, elles font tomber les masques en révélant la nature prédatrice de l’État Russe. Poursuivies, emprisonnées, poussées à l’exil, elles ne plient jamais.
Après une période de silence, elles reprennent leur combat, remontent sur scène, cette fois pour soutenir l’Ukraine. Le documentaire – conçu par un réalisateur russe vivant en France – mêle archives et interviews exclusives, navigue entre passé et présent et retrace leur parcours d’activistes.