PROLONGATIONS À LA MÉCA
PARVIS CORTO MALTESE, Quai de Paludate, 33800 Bordeaux
Les quatre projections de cette journée sont gratuites

L’ODYSSÉE MUSICALE DE KATE BUSH
Samedi 15 Novembre – 14h – Auditorium ALCA
Dir : Dir Sonia Gonzalez, Fr, 2025, 52 mins
Invités : Sonia Gonzalez (réalisatrice)
Retour sur le parcours de Kate Bush, artiste au talent écrasant
Combien ont su être au sommet de la musique de la musique populaire et à la pointe de l’avant-garde d’un même élan ? Combien ont su rester totalement exigeant.es dans leur vision artistique et toucher le plus grand public ? Peu, très, très peu… Kate Bush est de cette trempe. Elle en est même probablement l’archétype. Le film de Sonia Gonzalez retrace le parcours exceptionnel de cet artiste au talent écrasant ; chanteuse, autrice, compositrice, productrice etc… etc… De son plus jeune âge à son retrait de la scène musicale jusqu’à son retour au firmament de la gloire internationale via l’utilisation scénarisée d’un de ses plus grands titres, “Running Up That Hill”, dans la série carton Stranger Things. Le documentaire, accompagné par la voix de Jeanne Cherhal, tissé d’interviews de Kate Bush elle-même, offre en bonus les réinterprétations musicales de celles et ceux qu’elle continue encore et toujours d’inspirer : Pauline de Tarragon (alias Pi Ja Ma), les Bordelais.es de clarence, Leah Kardos, Flora Fischbach, Laura Cahen, Alice Lewis, Verity Susman et Matthew Simms (alias Memorials). Révélant la puissance intacte d’une œuvre qui, loin d’appartenir au passé, continue de nourrir les élans créatifs d’aujourd’hui. “Génie” est un mot employé à tous bouts de champs ces derniers temps : il devrait être probablement lui être réservé.

GHOST IN THE MACHINE
Samedi 15 Novembre – 15h30 – Auditorium ALCA
Dir : Michael LaPointe Réalisateur, Ana Fernandez Saiz Productrice, USA 2025, 53 mins
Avant-Première
En partenariat avec le festival FACTS et l’Université de Bordeaux
Grand film philosophico-mathématico-musical. À ne pas rater !
Un des chocs visuels et esthétiques de la programmation 2025 du festival : « Ghost In The Machine » est de ces films qui fracturent : il y aura à coup sûr un avant et un après la projection. Quand des scientifiques décortiquent des partitions, quand des musiciens explorent la physique quantique et les mathématiques appliqués alors, personne n’entend plus la musique de la même manière. Avec au casting, rien de moins que Pythagore, Platon, Léonard de Vinci, Galilée, et Newton pour vous aider à entendre la musique des sphères, vous offrir l’écoute sensible de l’harmonie des logarithmes… Monteur, producteur et réalisateur nommé aux Emmy Awards, Michael LaPointe invente un nouveau langage cinématographique pour le documentaire musical et jette des ponts vertigineux entre toutes les disciplines et toutes les cultures.

DIMA PUNK
Samedi 15 Novembre -17h00 – Auditorium FRAC
Dir. Dominique Caubet, FR / MAROC, 2019, 62 mins
Itinéraire d’un punk marocain
Portrait en creux, contrarié, d’un pays, le Maroc, portrait en grand, en relief augmenté d’un jeune homme exalté. Percuté par une passion, le punk, percuté par un pays ou la passion enthousiaste de la culture n’est pas toujours une priorité. DIMA PUNK est un film-destin suivant au long cours les aventures compliquées de Stof, et de son monde… Stof, donc, artiste punk d’une certaine idée de la vie et de la liberté, artiste styliste de sa propre destinée. Survie, galères, joies, petits boulots, amitiés perdues-retrouvées, harcèlement policier, prison, et retour à la case départ dans un monde dépeuplé : le film montre tout, raconte tout, au plus près. Un jeune homme a vieilli. Qui ne voudra pas changer.

SOUND DREAMS OF ISTANBUL
Samedi 15 Novembre -18h40 – Auditorium FRAC
Dir. Anil Eraslan, FR / Turquie, 2025, 70 min An
Un rêve de film accouche d’un film de rêves.
Les rêves sont une seconde vie. Qui sait si ce ne serait pas la plus belle, ? La plus vraie ?. La musique improvisée est l’autre musique. Qui sait si ce n’est pas la plus belle, la plus vraie ? Partant de ce constat – et si K.Dick rencontrait Jung pendant un concert de musiques improvisées Free Jazz sur une falaise du Bosphore – , Anıl Eraslan rêve son film, improvise son film, installe son film comme une performance dans un musée en plein air, et en fait une des plus belles œuvres cinématographiques de ces dernières années. Reflets, retouches, ralentis, jump cut, tout l’attirail, toutes les ressources du cinéma sont convoqués. Guitares, synthés modulaires, voix, instruments traditionnels, électro free rock, toutes les musiques dites libres sont convoquées. Images, musiques, prise de son – magnifiques, histoires de rêves, êtres humains, ville, et pays – magnifiques… Qui ne voudrait, au sortir de la projection, vivre éternellement, là-bas, sa vie rêvée ? Ce film exceptionnel, et parfaitement programmé au FRAC MECA, est aussi l’occasion de se poser quelques grandes questions très politiques : pourquoi la musique ? Pourquoi le cinéma ? Pourquoi l’art tout entier ? Parce qu’il est de la responsabilité humaine de ceux qui le peuvent, d’augmenter la vie, de réinventer la beauté.