American Rapstar
Dès 2016, le phénomène « Rap SoundCloud » : Lil Peep, Smokepurpp, Bhad Bhabie, XXXTentacion… devient le son d’une génération nord-américaine sur-médiatisée et hyper-connectée.
L’attente de ces artistes se résume à une gloire rapide via les réseaux sociaux. Leurs pitreries, tatouages faciaux, « live » proches du punk, contre-narration du rap inspirent une génération solitaire pour s’accepter dans un monde inhospitalier. Une énorme et historique demande de streaming, pied-de-nez au marketing de l’industrie musicale, va faire d’eux de très jeunes millionnaires aussi tragiquement que rapidement décédés… Les médicaments sur ordonnance, des opioïdes, signe d’identité, y sont largement utilisés !
Dans ce portrait d’une ruche créative, Justin Staple pointe du doigt les failles d’un système face à cette génération dépressive et toxicomane. Un documentaire pour les adultes qui veulent comprendre cette génération d’enfants tristes, au-delà de la musique où l’obscénité des profits triomphe sur les plus faibles.