PRIX DU JURY
AND STILL, I SING
Fazila Amiri • Canada • 2022 • 90′ • vostf
Pendant 13 saisons consécutives, Afghan Star, l’émission télévisée afghane à succès, un concours de chant très populaire de type American Idol, n’a jamais eu de gagnante. Mais cela est sur le point de changer. Lorsque la pop star afghane féministe et controversée Aryana Sayeed devient le mentor de deux jeunes candidates – les chanteuses Zahra Elham et Sadiqa Madadgar – elle s’efforce de faire avancer le débat national sur les droits des femmes et la valeur de leur contribution à la société. Menacées de mort pour leurs choix de costumes ou les paroles de leurs chansons, les candidates avancent à grands pas vers l’épisode final, gagnant peu à peu le cœur du public. Alors qu’Aryana prépare un énorme concert national de musique pop, les talibans reviennent soudainement au pouvoir, réduisant à néant 20 ans de progrès pour les femmes. Le film de la cinéaste afghano-canadienne Fazila Amiri est un appel à l’action pour soutenir les activistes qui continuent à défendre les droits des femmes en Afghanistan.
MENTION SPÉCIALE DU JURY
MAX ROACH : THE DRUM ALSO WALTZES
Sam Pollard & Ben Shapiro · USA · 2023 · 82’ · vostf
Max Roach n’est pas le batteur de jazz le plus célébré, sans doute à cause de son franc parler. Un activiste qui a remis en question les inégalités et le racisme de la société qui l’entourait. Collaborateur dès 1945 de Charlie Parker, puis de Miles Davis, il fut aussi un des concepteurs du hard bop avec Clifford Brown.
En 1961 il lancera les revendications d’une culture afro-américaine avec l’album « We Insist ! » au côté de son épouse Abbey Lincoln. Son projet suivant autours d’un audacieux et innovateur collectif de percussionnistes : « M’Boom » reste une référence incontournable. Son filleul, Fab Five Freddy, lui ouvrira aussi l’expérience du hip hop en 83. Le film, commencé il y a 35 ans, réunit des archives audio & vidéo inédites et les témoignages de Sonny Rollins, Harry Belafonte, Dee Dee Bridgewater, Questlove…
Disparu en 2007, l’influence de ce grand innovateur se fait encore sentir aujourd’hui.
PRIX DU PUBLIC
BRIGITTE FONTAINE : RÉVEILLER LES VIVANTS
Benoit Mouchart , Yann Orhan, Aurélien Guégan · France · 2023 · 54’ · vf
Dés le début des années ‘60, Brigitte Fontaine écrit ses propres textes, chose rare pour une femme à cette époque. Son œuvre iconoclaste, toujours vivante et en mouvement perpétuel, va nourrir l’admiration et suscitera de nombreuses collaborations : Daho, M, Arthur H, Grace Jones, Jarvis Cocker, Thurston Moore ou Laetitia Sadier… Sans oublier la complicité de son compagnon de vie Areski Belkacem. Brigitte Fontaine, une alchimiste des mots, poétesse indocile, romancière, comédienne de théâtre, quand elle parcourt la France avec Higelin et Rufus, se raconte elle-même, toujours très vive et inspirée, tout au long du documentaire.
Ce film au montage intelligent et à l’habillage efficace s’appuie sur des archives exceptionnelles, comme la captation inédite d’un live avec le Art Ensemble of Chicago. Un film sur les mots et l’humour acéré d’une artiste extrêmement talentueuse.
PRIX JEUNE PUBLIC
SANKARA
Yohan Malka · Burkina Faso, France · 2022 · 60′ · vo
Thomas Sankara n’est pas qu’un président africain assassiné. C’est le meneur avant-gardiste d’une révolte anticapitaliste, féministe et écologiste au cœur de l’Afrique des années 80, au Burkina Faso. Aujourd’hui, Sankara est devenu une icône pour des milliers de jeunes et inspire même des textes à des rappeurs comme Kalash Criminel ou Youssoupha voici donc la raison pour laquelle, outre sa grande qualité déjà récompensée au Fippa 2023, nous avons un peu dérogé de notre ligne éditoriale.
Beaucoup de rappeurs parlent de lui mais il n’est pas très connu par les jeunes Français et en particulier ceux issus de l’immigration africaine. Raconter Sankara à toutes les générations et surtout aux plus jeunes est le côté inédit de ce film. Archives mais aussi témoignages de ces jeunes rappeurs qui s’y expriment : “ce film raconte cette histoire à la rencontre de ceux qui l’ont connu et de ceux qui continuent son combat.”