MUSICAL ÉCRAN
INTERNATIONAL MUSIC DOCUMENTARY FESTIVAL IN BORDEAUX.
L’HISTOIRE
Le Festival Musical Écran est né en 2015 de la volonté de montrer des documentaires musicaux venus du monde entier, venants refléter l’énergie créatrice de la musique, à la découverte de musiciens, de mouvements, de scènes, de villes, via les époques, les frontières et les genres musicaux.
Depuis sa création, le festival Musical Écran a mis à l’affiche des artistes variés avec la projection de documentaires consacrés à Nina Simone, Daft Punk, Sébastien Tellier, M.I.A., Kurt Cobain, Daniel Darc, Leonard Cohen, PJ Harvey, Etienne Daho, Chilly Gonzales, Joy Division…
Au-delà de ces noms, Musical Écran s’attache aussi à la découverte de cultures et courants musicaux moins répandus. Au fil des années, on a pu découvrir des films sur la rumba congolaise, la Stax Music Academy, le New-York latino des années 60 ou le mouvement Favela funk, et bien d’autres.
En 2017, à l’occasion de sa troisième édition, le festival crée une sélection compétitive comprenant chaque année entre 6 et 8 documentaires musicaux concourant pour deux prix : le Prix du jury et le Prix du Public. Le Prix du Jury est décerné par 5 professionnels issus des mondes de la musique, du cinéma ou encore du journalisme. Ont fait parti du Jury de Musical Ecran : Laurent Garnier, Michka Assayas, Jean-Daniel Beauvallet, Bertrant Burgalat, Christophe Conte ou encore Ariel Wizman.
Plusieurs événements gravitent autour des projections et animent la ville de Bordeaux au cours de la semaine du festival: rencontres avec les réalisateurs, DJ sets, expositions, des séances dédiées au public scolaire…