Le jury professionnel

Lauren Garnier carré
Céline LEPAGE, la FELIN © Sarah Bastin
1024px-Michka_Assayas carré
Marguerite Vappereau carré
Benoit Forgeard lors de l’Avant première de Gaz de France au cinéma Comoedia Lyon

LAURENT GARNIER – DJ, compositeur et producteur

Il fait ses débuts à l’Hacienda à Manchester où il découvre les raves party des années 80. Après avoir fait danser l’Angleterre, il revient à Paris au début des années 90 où il organise, à son tour, des soirées house. Dans la foulée, il sort son premier album en 1994 et crée le mythique label F Communications dont l’activité s’arrête en 2008. Il est lauréat de la première Victoire de la Musique du genre Musiques Électroniques en 1998. Entre temps, il prône la bonne parole Techno, house en animant de nombreuses émissions radio et télévisées. En 2012 il créait le Festival Yeah. Il est toujours présent sur scène et récemment dans les festivals internationaux de renom.

CÉLINE LEPAGE – Déléguée générale de la FELIN

La Fédération Nationale des Labels Indépendants accompagne le rôle essentiel des labels dans la musique enregistrée et valorise leur rôle essentiel pour la diversité musicale. Elle représente 500 labels et intègre depuis peu les distributeurs physiques et numériques. La diversité ne devant pas être uniquement musicale, elle représente aussi le MEWEM, créé en 2019, le premier programme d’accompagnement et d’aide au développement personnel et professionnel pour les entrepreneuses de la musique. Elle est également administratrice du label « Born Bad Records » et a aussi travaillé auprès des labels Tricatel et Cracki Records.

 

MICHKA ASSAYAS – Critique rock, romancier, chroniqueur, animateur radio

Dès 1980, il défend le post-punk dans les colonnes de Rock & Folk et Libération puis écrit pour les Inrockuptibles dans les années 90. Dans les années 2010, il dirige les trois volumes du Nouveau Dictionnaire du Rock. Auteur de six romans dont Exhibition (Prix Deux-Magots) et Faute d’Identité écrit après avoir dû prouver sa nationalité française étant né à Paris de parents turcs et hongrois. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la musique (Brian Wilson, Interview Malibu 1992 ou encore Remèdes Musicaux). Animateur radio depuis 2015 de l’émission Very Good Trip sur France Inter.

MARGUERITE VAPPEREAU – Enseignante et chercheuse en études cinématographiques à l’université Bordeaux-Montaigne au sein du laboratoire ARTES

Marguerite Vappereau travaille à la croisée de l’Histoire et de l’esthétique. Elle a publié sur Jean Genet (2013), René Allio (2013, 2017), Artavazd Pelechian (2016) et le Centre méditerranéen de création cinématographique de Vitrolles (2021). Elle a aussi participé à l’élaboration du scénario du film Illiazd (2021) de l’artiste russe Stanislav Dorochenkov. Elle ouvre aujourd’hui un nouveau champ de recherche sur le son au cinéma.

BENOÎT FORGEARD – Réalisateur et acteur

Longtemps adepte des formats courts pendant sa formation aux Beaux Arts de Rouen et au Studio des Arts Contemporains du Fresnoy, son premier film en 2012 : Réussir sa Vie est d’ailleurs une séquence de trois courts métrages. De 2013 à 2015, il alterne des chroniques pour la revue SoFilm et des émissions de TV avec son complice Bertrand Burgalat sur Paris Première. Il est maintenant un collaborateur régulier pour ARTE (Blow Up, Dérive des Continents). Son premier long métrage, avec Philippe Katerine, Gaz de France, est sorti en 2016 suivi de Yves en 2019.

FESTIVAL Musical Écran PROJECTION