Bordeaux Rock - 20 ans d'histoire

La première édition du festival Bordeaux Rock, le 22 janvier 2005 ne connut qu’une seule soirée, et la reformation pour l’occasion de 16 groupes de la décennie 1977-1987, avec la publication par notre association d’un double CD (illustré par Jofo) réunissant 44 groupes de la période. De même, 30 groupes du cru millésime 2006 se retrouvèrent sur un double CD ( illustré par Tanxx), et 22 d’entre eux participèrent aux 2 soirées de la deuxième édition. Et dès l’année suivante, il parut évident que cette mèche allumée ne pourrait plus s’éteindre.

2007 fut l’année où le festival allait s’étaler sur 4 soirées, avec la première de « Rock en ville », tandis qu’à Barbey, on fêtait les groupes bordelais des 90’s, et que notre label publiait le double CD Bordeaux Rock  88-98. Nous commençâmes simultanément les échanges avec d’autres villes, françaises et étrangères. Nous accueillîmes Paris représenté par plusieurs groupes dont Bertrand Burgalat et les Shades. Ces échanges se poursuivirent ensuite (Saragosse, Bologne…), avec l’accueil à Bordeaux de groupes des villes partenaires. Mais 2007 fut surtout l’année de l’explosion du rock dans les lycées de France ! Attentif au phénomène florissant ici, Bordeaux Rock rassembla 10 de ces jeunes pousses du cru sur la scène de Barbey en mai, et publia le 1er CD de ce Bordeaux Teenage Rock qui regroupait 14 groupes dont l’âge moyen ne dépassait pas 17 ans ! Durant les 3 années suivantes, notre association accompagna cette nouvelle scène.

Pour l’édition 2008, le Métal, la French pop et l’électro s’invitèrent au festival. Et s’avisant que la scène locale manquait d’un média pour en raconter les soubresauts, nous lançâmes le numéro 1 de « Bordeaux Rock Mag, l’actualité du rock bordelais », un CD multimédia en phase avec les dernières nouvelles du front.7 numéros de Bordeaux Rock Mag, devenu le support de communication de notre association, furent publiés au fil des mois, avec un final en 2015, et les derniers jours du CD. Durant les années suivantes, le festival Bordeaux Rock a pu s’étirer sur 2 à 5 jours, selon les éditions, avec désormais l’IBOAT comme étape de fin de soirée.

2012 connut l’ultime concert de l’histoire du Palais des Sports, et c’est à Bordeaux Rock que fut confié le programme de ce Late Summer Festival, avec les Buzzcocks, Arnaud Rebotini, Frustration… La même année, en juillet, nous lancions les Plages Pop, des concerts gratuits sur la plage du Cap Ferret. Depuis 2012, La Femme, Paradis, Vendredi sur mer, Juliette Armanet sont quelques un-e-s des artistes encore peu connu-e-s qui y ont participé. Bordeaux Rock élargira son champ d’action au cinéma en 2014 avec la création du festival de documentaires musicaux Musical Ecran qui fêtera cette année son 10 ème anniversaire.

En 2017, Bordeaux Rock invite le leader de Sonic Youth, Thurston Moore, pour un concert solo acoustique au CAPC. Ce concert scellera une amitié durable avec le new yorkais qui reviendra à deux reprises, notamment pour la 15ème édition du festival où il partagea l’affiche avec Peter Hook (ex Joy Division).

La soirée de réouverture de la Salle des Fêtes du Grand Parc en juin 2018 fut également confiée à Bordeaux Rock qui trouvait là enfin un gîte stable. Ce fut une nouvelle soirée de retrouvailles avec 10 groupes bordelais qui se reformèrent pour la circonstance. Durant ces dernières années, nous avons dû naviguer à vue dans des conditions sanitaires changeantes, et en passant entre les gouttes, accueillir à l’affiche du festival des  groupes comme Ride ou le duo Pete Doherty /Frédéric Lo.

2024 sera l’année Bordeaux Rock qui propose de fêter ses 20 ans tout au long de ces 12 mois en s’arrimant à la boutique Deus Ex Machina. Le site accueillera 4 soirées en partenariat avec Bordeaux Rock. De plus, les surprises seront de taille d’ici décembre, en commençant par le concert de Bikini Kill au Grand Parc en juin. D’autres surprises à venir…

José RUIZ

Président Fondateur de Bordeaux Rock

CONCERT FESTIVAL Non classé