Vendredi 8 novembre à 16h30 – Molière
· AVANT PREMIÈRE ·
LA HARPE DE KRISTEN
Dans la lumière de la harpiste bretonne
Pauline Burguin et François Gorin · 2024 · 52’ · VO
Kristen Noguès (1952 – 2007) est une génie méconnue. Cette femme d’exception a évolué dans un milieu d’hommes et jouait d’un instrument : la harpe celtique, popularisé par Alan Stivell mais où rares sont les compositeurs et les solistes. Bref, elle ne s’est pas facilité la tâche.
Son évolution, du folk néo-trad à des sons aventureux flirtant avec le jazz et la musique improvisée, sans parler de sa réticence à enregistrer (quatre albums publiés de son vivant) n’ont en rien aidé à la faire connaître du grand public.
Une quinzaine d’années après sa mort, ce documentaire fait revivre un personnage hors du commun, à travers des images d’archives et les témoignages de celles et ceux qui ont connu Kristen Noguès de plus près, ami.e.s ou proches, compagnons de route. Dans l’intimité d’une scène de théâtre, entre souvenirs et émotions, la vie d’une artiste reprend corps, et sa musique aussi, réinterprétée par des harpistes actuels. Gageons que ce portrait en hommage sera pour beaucoup une belle découverte.