Le jury de Musical Écran
PAOLO CAMPANA – Réalisateur & Auteur
Paolo Campana est réalisateur et auteur de documentaires dont Vinylmania, when life runs at 33rpm(2011). En 2014, il a écrit une monographie sur le cinéma de Leos Carax intitulée L’écran et le double. En 2021, il a réalisé le documentaire Wings Are Not For Sale, sur le phénomène de la fast fashion, qui a été présenté dans plusieurs festivals, dont Cinemambiente à Turin. Depuis 2015, il est commissaire de la LP Doc Competition au Seeyousound International Music Film Festival de Turin. Collectionneur incurable de disques, il est un fin connaisseur de la musique lounge-exotique et est actif en tant que DJ sous le pseudonyme de Dr.NO.
ALAIN DE LA MATA – Responsable des acquisitions et Directeur
Alain de la Mata est responsable des acquisitions pour Goodfellas Films et directeur de la société de production BlueLight. Il a été un des fondateurs de Wild Bunch. Après des études à Bordeaux, Alain décide de s’installer à Londres pour se lancer dans la photographie. Dans la capitale anglaise, il travaille pour des magazines musicaux (NME, Melody Maker…) et de nombreux groupes (The Clash, Peter Tosh, Stray Cats..). Ensuite, il fonde son propre label Vinyl Solution – sur lequel le groupe Bizarre Inc atteindra le top des hit-parades – puis une maison d’édition musicale spécialisée dans la musique indépendante. Plus tard, il se tourne vers le cinéma en introduisant en Europe le cinéma oriental de genre et d’art et d’essai.
HELEN FERGUSON – Autrice-compositrice
Helen Ferguson est une autrice-compositrice franco-américaine installée à Bordeaux qui se produit sur scène sous le nom de Queen of the Meadow, généralement accompagnée du musicien Julien Pras. Ensemble ils arrangent ses morceaux folk radieux teintés de mélancolie que l’on rapproche régulièrement des œuvres de Nick Drake, Elliott Smith, Vashti Bunyan ou encore Judee Sill. Si Helen s’est mise à l’écriture tardivement, elle a vite rattrapé son retard avec la sortie de Aligned with Juniper en 2016 sur le label hollandais Tiny Room Records, puis A Room to Store Happiness en 2018 et Survival of the Unfittest en 2021, tous deux sur le label Only Lovers Records. Aujourd’hui elle continue d’écrire et de se produire, sous l’impulsion viscérale d’exprimer ses propres démons à travers ses mélodies oniriques et s’est discrètement fait une place dans la scène folk française et au-delà.
PATRICK THEVENIN – Journaliste
Patrick Thévenin est journaliste, il écrit sur la culture au sens large du terme, qu’il s’agisse de musique, d’art contemporain, de mode ou de tendances sociétales. Passé par Nova, Trax, Grazia ou i-D, il écrit régulièrement pour les Inrockuptibles ou Tsugi. Il donne également des cours sur l’histoire de la musique moderne et prépare pour le printemps 2025 une exposition consacrée au phénomène disco à la Philharmonie de Paris dont il est commissaire scientifique et directeur du catalogue dédié.
Il est également le réalisateur de Contemporaines, une série de podcast, qui plonge dans l’univers créatif de jeunes artistes contemporains disponible sur toutes les plateformes de streaming.
MELANIE BAUER – journaliste
En décembre 1991, cette passionnée de musique commence sa carrière en tant que journaliste et animatrice radio sur Oui FM, pour l’émission Ketchup et Marmalade, de 1991 à 2002. Elle rejoint ensuite FIP comme animatrice radio, poste qu’elle occupe jusqu’en 2005. Parallèlement, entre 1995 et 2000, elle se fait une place à la télévision en tant que journaliste et voix off pour les émissions musicales sur M6.
En 2005, elle entre à Radio Nova, où elle conjugue ses talents de journaliste et d’animatrice sur radio et web jusqu’en 2015. Durant cette période, elle est également rédactrice en chef et présentatrice sur Demain TV / Nova Prod de la version télé de L’éléphant effervescent.
En juin 2015, elle intègre France Inter, animant des chroniques musicales telles que Si t’écoutes, j’annule tout. Elle produit également les émissions C’est Extra et Back To Back. Parallèlement, elle évolue dans le monde de la nuit, DJ et organisatrice de soirées à Paris depuis septembre 2014. Aujourd’hui, elle passe des jours paisibles sur Radio Micheline à Nyons.