EDITO - MUSICAL ECRAN #10

LE MOT DU PROGRAMMATEUR

· Edito · Musical Ecran #10 ·

« On ne peut pas savoir où l’on va dans savoir d’où l’on vient » – Jack Womack

“Object in mirror are closer than they appear” une mention apposée sur les rétroviseurs des véhicules aux Etats Unis pourrait tout à fait se rapporter à ce 10e anniversaire. D’abord parce que la décennie est évidemment passée trop vite. Ce pari un peu fou, qui a démarré dans le sous-sol de nos bureaux, a pu devenir, grâce à vous, le festival de documentaires musicaux le plus pointu de France.

Ensuite parce ce coup d’œil dans le rétro nous a rappelé que les objets du passé ne sont pas très éloignés…et continue de nous interroger sur la musique et ceux qui la font en ces termes : La production actuelle est-elle toujours porteuse d’originalité ? Ne s’agit-il pas plutôt de modèles imposés par une promotion numérique omniprésente, artificielle et hypnotisante ?

« DON’T BELIEVE THE HYPE !» a donc été l’injonction qui traverse cette édition pour tenter d’y réfléchir à travers des expériences passées … Il sera donc souvent question d’anti héros, ces musiciens qui ont toujours préféré suivre leurs convictions, plutôt que rechercher la gloire, même si parfois leur talent et leurs visions ont fini par la leur procurer.

Une programmation visible au Molière et au Mégarama, incluant 6 films en compétition ainsi que 4 autres parfois inédits ou injustement oubliés, de l’importante production de Mark Kidel. Un pionnier reconnu du documentaire musical qui nous fera donc l’honneur de venir nous parler de son travail, de ses rencontres, de son parcours.

Une direction qui a aussi motivé le choix d’inviter à nouveau Dj Marcelle, héroïne anticonformiste de la culture Dj et Awesome Tapes From infatigable explorateur des musiques du continent africain, deux figures importantes de l’histoire de nos soirées à la Cour Mably.

Et pour finir le festival, (parce que vous le méritez bien !), un petit bonus de quelques jours pour cette 10 e édition : l’un dans le nouveau ciné club de St Michel / Les Avant-Postes  pour une soirée Arte, et les autres pour une sélection exceptionnelle de 6 films non documentaires, bien sûr nouveaux ou intéressants, dans le cinéma La Lanterne à Bègles. Sinon … tous les détails sont dans les pages qui suivent … 10 ANS, ça mérite bien 10 jours !

A bientôt… 

Richard Berthou – Programmateur 

FESTIVAL Musical Écran